Bovins

Les projets d'élevage de poulets 100% végétal, qui s'installent dans le Gers, soulèvent ci et là des contestations. La Coordination Rurale 32 explique sa position sur ces projets qu’elle considère utiles aux paysans, ainsi qu'à l’économie du Gers et de la France !

A sa demande, la Coordination Rurale a été reçue, le 19 Août, par Monsieur Philippe Martin, pour un échange de vues sur le projet de poulaillers de Vivadour. Notre délégation a apprécié l'écoute attentive du Président du Conseil Général. Confrontés à la tournure médiatique prise par ce dossier, nous tenions d'abord à lui préciser que la Coordination Rurale n'a jamais eu pour intention d'apporter sa caution à une puissante structure économique qui n'en a nul besoin. Notre rôle syndical est de défendre les Agriculteurs, confrontés de plus en plus souvent dans l'exercice de leur métier à des associations et groupes de pression non informés des questions agricoles.

Bernard LANNES, producteur de poulets "label" a souligné que les quatre projets envisagés vont récupérer la capacité de production perdue  au fil des ans dans le département ; de ce fait, les abattoirs locaux n'ont pu continuer  à fonctionner, qu'en important du poulet "standard" du Maine-et-loire et du Brésil. Au niveau national, le poulet "standard" représente 76 % de la consommation totale. La France en a importé 250 000 tonnes en 2010 : il existe donc une demande non satisfaite par la production française.

La consommation du poulet "label" , quant à elle, plafonne à 24 %. Monsieur Philippe MARTIN nous a rappelé l'effort financier consenti par le Conseil Général pour promouvoir les productions de qualité. Il craint que les projets envisagés ne nuisent à l'environnement et à l'image du  Gers, avec des conséquences au niveau du tourisme.

Nous lui avons répondu que ces projets respectent le cahier des charges et les normes en vigueur, c'est pourquoi ils ont obtenu l'avis favorable du commissaire-enquêteur et l'autorisation préfectorale. Quant à l'image du Gers, outre le fait qu'il existe déjà une production de poulets "standard" qui passe totalement inaperçue, la médiatisation orchestrée autour de ces projets  est ce qui risque de lui faire le plus de tort.

Notre volonté à la CR, est que tout le monde puisse bien vivre dans le Gers, y compris les Agriculteurs.

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 32
CR 65
CR 32