Les agriculteurs des Coordination Rurale du Gers et des Hautes Pyrénées ont profité du passage du Tour de France à Barran(32) pour communiquer sur le bienfait des nitrates. Affichée en grand dans un champ, une banderole signée des agriculteurs de la CR annonçait : « Des nitrates dans les betteraves, plus de jus dans les mollets ».

Les coureurs consomment du jus de betteraves riche en nitrates

Les analyses médicales réalisées lors du tour de France 2011 avaient révélé un phénomène bien surprenant : les urines des coureurs prenaient pour la plupart une couleur rouge !
L'explication est en fait simple : les concurrents buvaient beaucoup de jus de betteraves car celui-ci, riche en nitrates, permet d’économiser de l’oxygène et optimise ainsi l’oxygénation du muscle pendant l’effort.

Les nitrates possèdent des bienfaits thérapeutiques

Les bienfaits des nitrates sur un plan médical ne sont plus à prouver. Des médecins l'ont démontré lors de plusieurs colloques en 2011 et une conférence internationale organisée du 22 au 26 juillet prochains à Edimbourg (Ecosse) présentera les applications thérapeutiques intéressantes des nitrates.

Pour la réhabilitation des nitrates... et des agriculteurs !

La CR32 dénonce la désinformation qui prétend que les nitrates seraient mauvais pour la santé. Il est temps de revoir la législation sur les normes (notamment en matière d'eau), en tenant compte des effets protecteurs avérés des nitrates sur la santé, et d'arrêter dans le même temps d'accabler les agriculteurs sur ce sujet !



Contact presse : François Durand - 06 73 86 02 24
Président de la CR 32

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 32
CR 65
CR 32