Maladie sur les vignes ESCA

La mort des ceps de vigne, tués par le champignon de l'ESCA, inquiète au plus haut point les viticulteurs armagnacais. Le vignoble meurt inexorablement, sans bruit et dans l'indifférence des autorités.
Les viticulteurs entassent les ceps morts, au bout des rangs de vigne avant de les conduire au bûcher purificateur de l'esca.

Les viticulteurs sont désemparés et humiliés.

Ils savent que les carences des Pouvoirs Publics, les conduits à une crise majeure comparable à celle du phylloxera en 1860. A ce moment là, il aura fallu attendre 40 ans et la destruction complète du vignoble pour trouver une solution ; c'est certainement ce qui est en train de se renouveler.
Suite à l’interdiction en 2001, du seul médicament capable de soigner le mal : l’arsénite de soude, aucun médicament antiesca de remplacement n'a été proposé. Les pouvoirs publics ont commandé un audit, qui mettra 40 ans à sortir, et qui ne proposera rien de mieux que ce qui existe déjà, c'est à dire l'arsenite de soude.

Si les Pouvoirs Publics veulent respecter les viticulteurs, la seule chose qu'ils doivent faire c'est d'autoriser ce médicament, en définissant sa posologie et ses conditions d'emploi.

Au moment où des chercheurs américains, financés par la Nasa, viennent d'annoncer dans la revue Science la découverte, dans les sédiments du lac salé Mono en Californie, d'une bactérie capable de se développer à partir de l'arsenic, la Coordination Rurale 32 propose que l'arsenite de soude soit à nouveau autorisé à raison d'un traitement par an pendant l'hiver et appliqué avec des machines à récupération d’embruns.

{rokbox title=|La Vigne meurt en Armagnac Image| size=|600 800|}images/regions/midi-pyrenees/maladie-vigne-armagnac-esca.jpg{/rokbox} {rokbox title=|La Vigne meurt en Armagnac Image| size=|600 800|}images/regions/midi-pyrenees/maladie-vigne-armagnac-esca-2.jpg{/rokbox}

Coordinationalement et cordialement
Christian Montelieu

 

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 32
CR 65
CR 32