Vigne et Suppression des droits de plantation

Mécontents du prix payé pour leur production, des viticulteurs - au nombre d'une vingtaine - ont quitté leur coopérative à la fin de la période statutaire d'engagement.
Au lendemain de leur départ, celle-ci leur fait savoir que "pour des raisons techniques", elle est dans l'impossibilité de leur verser le deuxième acompte sur la récolte 2010.

La Coordination Rurale du Gers trouve inadmissible et extrêmement choquant que cette importante structure administrative, fédérant plusieurs secteurs de production, se déclare incapable de payer à ces vignerons ce qui leur est dû. La pression exercée sur eux est manifeste puisque, dans le même temps, la coopérative leur propose des facilités de paiement sur les approvisionnements de la campagne en cours !

Cette situation est malheureusement symptomatique du comportement de plus en plus hégémonique des grands groupes coopératifs, situation qui tend à confisquer aux agriculteurs leur indépendance et leur esprit d'initiative.

La voix des adhérents de base est aujourd'hui étouffée par la puissance économique des structures issues des regroupements opérés. Cette affaire nous donne l'occasion de rappeler que la Coopérative doit être au service des Agriculteurs et non l'inverse.

La Coordination Rurale du Gers soutient ces Viticulteurs dans le contentieux qui les oppose à leur ancienne coopérative et attend de celle-ci qu'elle leur règle l'intégralité de l’acompte qui leur est dû, dans les meilleurs délais.

Contact presse
François Durand : 06 73 86 02 24

 

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 32
CR 65
CR 32