Durant l’assemblée générale de la CRUN qui s’est déroulée du 1er au 2 juin 2023, Philippe Soulès, membre de la Coordination Rurale du Gers et siégeant au CIFOG est monté sur l’estrade pour faire un point sur l’épizootie de grippe aviaire sur le département.

Lui-même producteur, il a sensibilisé les élus présents sur la complexité et la lenteur des procédures d’indemnisation. Il a ensuite livré le récit de son expérience personnelle lors de ces dernières années qui furent très noires pour la filière des palmipèdes gras. En ce qui concerne 2023, les prévisions sont sans appel: rien ne devrait sortir des élevages gersois avant l’année prochaine. Les fêtes de fin d’année se feront sans foie gras ni magret originaire du Gers.

Selon lui, aucun repeuplement ne pourra se faire avant la campagne de vaccination prévue cet automne dans le meilleur des scénarios. Sans vaccin, très peu d’éleveurs prendront le risque de voir leurs efforts de nouveau anéantis en remettant en place des canetons face à une potentielle résurgence du virus. Une nouvelle campagne d’euthanasie préventive serait celle de trop pour de nombreux éleveurs.

Il a terminé son intervention par une présentation du dernier dispositif d’indemnisation portant sur la période l3 allant du 26 novembre 2021 au 15 septembre 2022. Les demandes pour ce nouveau dispositif seront ouvertes du 2 au 30 juin 2023.

 

Pour déposer votre dossier, cliquez ici.

Pour consulter le détail du dispositif, cliquez ici.

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 32
CR 65
CR 32