Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s’est rendu dans le Gers, ce lundi 02 octobre, dans le cadre du lancement de la campagne de vaccination contre la grippe aviaire. Les présidents de la CR32 et 65 l’ont rencontré au lieu-dit Paillet à Labarthète.

Inédite en terme d’ampleur, cette grande campagne nationale de vaccination concernera près de 64 millions de canards. Très attendue par l’interprofession et les éleveurs, la vaccination représente l’un des derniers espoirs de la filière qui a jusqu’ici été mise à mal par des épizooties de plus en plus fréquentes. La campagne vaccinale, dont le montant avoisine les 100 millions d’euros, sera prise en charge à 85 % par l’État, le reste étant à la charge des filières.

Ce déplacement du ministre était aussi l’occasion pour les CR32 et 65 d’attirer l’attention du ministre et de son équipe sur les stigmates laissées par les crises d’influenza aviaire que la vaccination ne pourra pas résoudre. La question des retards sur les indemnisations est rapidement arrivée sur la table avec la nécessité de faire en sorte que les éleveurs en attente d’être indemnisés puissent l’être afin de relancer leurs élevages et profiter ainsi de la vaccination. Un autre point abordé était celui des dossiers de réfaction dans lesquels des éleveurs se sont injustement vus imputés des pénalités sur leurs indemnisations.

« Je suis très satisfait ce ce qui est ressorti de cette matinée, j’ai pu avoir l’occasion de discuter avec le ministre et ses équipes. Nous avons pu les mettre au courant des dossiers que nous défendons et qui avaient besoin de plus d’écho pour les faire remonter au plus haut de l’État. Je souhaite remercier M. Baylac (président de l’association des maires du Gers), ainsi que la préfecture du Gers et les députés Cazeneuve et Taupiac pour avoir mis en place cette visite du ministre » réagit Lionel Candelon, président de la CR32.

Le second sujet brûlant abordé fut celui de la maladie hémorragique épizootique (MHE) qui touche les exploitations bovines du Sud-Ouest.

« Il fallait que l’on se déplace dans le Gers pour aller à l’encontre du ministre et de ses équipes, ils n’avaient pas tout les éléments concernant le MHE, notamment à propos des signes cliniques de cette maladie. Il nous fallait aussi un signe fort de la part de l’État pour avoir des informations sur une aide à la prophylaxie, des indemnisations, mais aussi sur les négociations quant à la réouverture des marchés à l’export de bovins » commente François Nogues, président de la CR65.

À l’issue de cette rencontre, la CR32 et 65 sont satisfaites des échanges qui ont eu lieu durant ce déplacement du ministre de l’Agriculture dans le Gers et ont bon espoir que la campagne vaccinale contre la grippe aviaire se déroule sans encombre.

Retrouvez l’interview de Kelyn Leroy et de Lionel Candelon de la CR32 sur FR3 à propos de la vaccination contre la grippe aviaire:

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 32
CR 65
CR 32