La Coordination Rurale de la Somme se réjouit du vote à l'unanimité par l'assemblée de la Chambre d'agriculture, le 4 avril 2013, de la motion sur l'épandage des phytosanitaires qu'elle y a présentée.

À travers cette motion de bon sens, la Chambre d'agriculture demande que l'administration maintienne la tolérance appliquée aux sociétés civiles agricoles (GAEC, EARL, SCEA), les autorisant à réaliser des prestations de service pour le compte de tiers et dans ce cadre, d’épandre des produits phytosanitaires, dans la limite de 30 % de la moyenne des recettes tirées de l’activité agricole et de 50 000 €.

Ce vote est au plus près de ce que les agriculteurs samariens attendent de leur Chambre d'agriculture : une Chambre unie, qui travaille pour les agriculteurs, dans le bon sens. La motion présentée par la CR allait de soi, et pour la 1ère fois en 18 ans de participation de la CR aux débats de la Chambre, l'assemblée ne s'y est pas trompée.

De son côté, la Chambre d'agriculture de l'Aisne a repris à son compte cette même motion proposée par l'élu CR, quasi mot pour mot. Aussi adoptée à l'unanimité, mais bizarrement, la CR n'a pas été mentionnée comme à l'initiative de la mesure...

Cette motion a enfin été reprise par la Chambre régionale d'agriculture, pour également être votée à l'unanimité. Comme quoi, la CR semble avoir des propositions à faire, auxquelles d'autres auraient bien aimé penser... Voir la motion proposée en ligne Motion_Epandage_Proposee.pdf

Dans la même catégorie

Hauts-de-France
Hauts-de-France
Hauts-de-France
Betteraves