Les adhérents de la Coordination Rurale de la Somme (CR80), se sont réunis en Assemblée Générale le matin du 12 février 2014 au restaurant du Canard à Hangest-sur-Somme. La CR 80 a profité de cette occasion pour inviter Bernard Lannes, président de la CR nationale et Jean-Luc Becel, chef du service Économie Agricole de la DDTM de la Somme.

 

Dernière présidence pour Régis Dubois

C'est avec émotion que Régis Dubois a présidé sa dernière Assemblée Générale à la tête de la CR80 et a remercié chaleureusement, les administrateurs, les adhérents et  l'ensemble du personnel  pour  le travail accompli ensemble. Récemment élu président de la CR Picardie, il souhaite céder sa place afin d'occuper avec le plus d'attention possible ses nouvelles fonctions.

Rapport moral et d'activité

Lors de la lecture de son rapport moral et d'activité, le Président Dubois est revenu sur les nombreux combats menés par la CR80 lors de l'année 2013, la modification de la proposition de loi instaurant la notion de dommages causés à l'environnement,  la suppression de la taxe sur le foncier non-bâti,  nos propositions sur le projet de la loi d'avenir agricole et sur la future PAC,  la suppression de l'écotaxe. Bernard Lannes, a appelé ses collègues à être acteurs de leur agriculture et non spectateurs,  « la CR est devenue une alternative au diktat de la FNSEA, une force de proposition ».

Des débats centrés sur les réglementations environnementales

SRCE : conséquences drastiques. Après la partie statutaire, Eric Lavoine, représentant de la CR Picardie dans les commissions à vocation environnementale, a alerté les membres de la CR80, sur la création du SRCE (Schéma Régional de Cohérence Écologique) qui va diviser notre territoire en trames bleues, vertes, corridors, ceci pour satisfaire le lobby « écolo bobo ». Eric Lavoine a insisté sur le fait que ce document d'urbanisme ne prenait pas en compte l'aspect environnemental et économique de l'agriculture, son objectif est clair : « renaturaliser »nos terres agricoles .

5ème programme d'action nitrates :incohérence et contraintes. Emmanuel Deffontaines, représentant CR au sein du groupe de concertation sur les nitrates pour mettre en place le 5ème programme régional nous a fait part de son analyse. Pour l'évaluation du 4ème programme, rien n'est fiable. Il n'y a aucune certitude sur l'impact positif de cette réglementation sur la qualité de l'eau. La seule certitude pour l'administration, c'est qu'il faut travailler sur un cinquième plan. Les services de l'état se concentrent toujours sur la pollution par les nitrates, mais ne s'intéressent pas aux métaux lourds et aux pesticides. Pendant ce temps là, les connaissances médicales sur les nitrates progressent.... Le 5ème programme est toujours plus contraignant pour l'agriculteur, les critères d'épandage et d'implantation de CIPAN sont de plus en plus complexes. Pour simplifier, ils en rajoutent une couche.

Riche en échanges, cette AG a encore une fois révélé la complexité de l'agriculture Samarienne et les nombreux sujets pour lesquels la CR80 va devoir continuer de travailler pour améliorer les conditions d'exercice de notre métier.

Dans la même catégorie

Hauts-de-France
Hauts-de-France
Hauts-de-France
Betteraves