La Coordination Rurale de l’Oise a profité de la session de la Chambre d’agriculture du mardi 22 novembre 2016 pour soumettre deux motions au vote. La première demandait la réforme immédiate de la Politique agricole commune et a été adoptée à 1 voix puisque tous les autres élus se sont abstenus. La seconde relative à la gratuité des avenants au PDE (plan de développement de l’exploitation) a reçu un vote défavorable.

Motion pour une réforme immédiate de la Politique agricole commune

Marc Riché, élu de la Coordination Rurale, a demandé aux autres membres de se positionner sur une délibération proposant la réforme immédiate de la PAC en faveur d’une régulation des productions agricoles et des marchés en établissant une préférence communautaire, afin de maintenir les prix dans une fourchette raisonnable, et donc d’empêcher la vente à perte. Les élus, bien conscients que seule la régulation des marchés peut sortir l’agriculture de la crise actuelle, ne se sont pas opposés à notre proposition, mais bloqués par leur cadre syndical, ils n’ont pas pu non plus voté « pour ». Cette motion a donc été acceptée. Nous saluons là un début de prise de conscience et espérons qu’un jour, l’ensemble des représentants de la profession militeront ensemble pour une réforme de la PAC équitable qui garantisse la sécurité alimentaire des Européens tout en assurant une rémunération digne pour les agriculteurs.

Vous pouvez consulter intégralité de la motion en cliquant ici

Motion relative à la gratuité des avenants au PDE

La seconde motion proposée par notre élu consistait à demander à la chambre d'agriculture de l’Oise qu’elle élabore gratuitement les avenants aux PDE et PE (plan de développement de l’exploitation ou plan d’entreprise selon la date d’installation). Il faut savoir qu’en 2015, 28 dossiers d’installation et 11 avenants ont été traités. En général un avenant est facturé 250 EUR. Cette proposition a été refusée par les élus de la Chambre qui ont invoqué la difficulté de boucler le budget.

Vous pouvez consulter intégralité de la motion en cliquant ici

Dans la même catégorie

Hauts-de-France
Hauts-de-France
Hauts-de-France
Betteraves