Ce week-end se tenait sur l’hippodrome de Gournay-en-Bray, « la ferme d’Antan ». Cet évènement, organisé par l’association « Passion Tracteurs et Collection », a permis, l’espace d’un instant, de remonter dans le temps grâce à une rétrospective des métiers anciens et de la vie rurale d’antan.
La CR 100% agriculteurs
En collaboration avec la coordination de Seine Maritime, les élus de la CR60 à l’origine du projet sont venus partager de leur temps sur le stand de la CR. « La présence de professionnels est indispensable » explique Denis Patrelle, président de la CR60, « nous sommes un syndicat 100 % agriculteurs, toutes les décisions sont prises par la base et pour la base, il est hors de question que cela change ».
De nombreuses discussions
Le public présent lors de ces journées était très hétérogène : des familles, des retraites, des ruraux, des citadins, des agriculteurs… Ainsi, une large palette de sujets ont pu être abordés : le bio, les importations, le cours du lait, les repas dans les cantines scolaires ou dans les maisons de retraite, le matériel, la météo… « En cette période d’élections Chambres, nous devons nous faire connaître, la CR n’ayant pas la même fenêtre médiatique que le vieux syndicat, nous devons trouver des solutions pour que l’on nous voit et nous entende, nous et nos idées » explique Sophie Lenaerts, membre de la CR60.Une belle réussite Sur les deux journées, ce sont près de trois mille personnes qui ont fait le déplacement. Signe que l’agriculture attire et intéresse encore malgré un avenir incertain.