Le 14 juin 2017, le Conseil d'Etat a déclassé plusieurs espèces inscrites à la liste des nuisibles, de l'arrêté du 30 juin 2015, pour excès de pouvoir, suite aux sollicitations des associations écologistes (France Nature Environnement, LPO, Humanité et Biodiversité, etc.). Cet arrêté fixait notamment les modalités de destruction par piégeage ou tirs.

Arrêté annulé en partie

Sont concernés par le nouvel arrêté de déclassement: la pie bavarde dans le département de l'Aube et de la Meurthe-et-Moselle,  la fouine dans le département de la Marne et la belette dans le département de la Moselle.

Pour connaître en détail le texte intégral des modifications de classement, cliquer ici.

Qu'est-ce qu'une espèce nuisible ?

"Un organisme nuisible (ou parfois dit « malfaisant » ou « ravageur ») est un organisme dont tout ou partie des activités a des effets considérés comme nuisant à la santé publique et/ou au bon déroulement de certaines activités humaines (agriculture, pisciculture, gestion cynégétique, sylviculture...)." (Wikipédia)

Bien que ces espèces jouent un rôle de régulateur des populations de rongeurs, ayant toute leur place dans l'écosystème selon les associations écologistes, il n'en reste pas moins qu'elles ont un impact non négligeable sur les cultures et ne permettent aucune indemnisation à l'agriculteur qui est en victime.

Il est toutefois possible de faire une déclaration de dégâts auprès de votre Chambre d'Agriculture ou de votre DDTM. Déclarer vos dégâts!  Vous prouverez ainsi que certains animaux peuvent causer des pertes économiques non négligeables sur vos élevages et vos cultures, même de façon ponctuelle, et qu'il est indispensable de les réguler pour que vous conserviez le fruit de votre travail !

Dégâts de nuisibles

Pour exemple, les corbeaux créent des dégâts sur les cultures de tournesols lors de la levée, la corneille noire sur les semis de maïs,  les blaireaux créent des terriers préjudiciables aux parcelles de terres agricoles, la fouine peut causer des dommages sur le stockage des produits agricoles (grains) ou encore sur les élevages de volailles. Dans le Finistère,  les dégâts aux élevages avicoles s’élèvent à plus de 10 000 euros, pendant la période 2011-2014.

La Coordination Rurale du Grand Est est attentive aux problèmes qu’occasionnent les nuisibles. Les méthodes préventives sont à privilégier certes, mais il est important de pouvoir agir sur les populations de nuisibles lorsque leur présence augmente considérablement, qu'ils prolifèrent et deviennent problématiques pour les activités humaines.

Consulter notre article "Nuisibles ou non : les dégâts qu’ils commettent sont eux bien réels !"

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est