La CR88 a écrit au Préfet des Vosges, au DRAAF et aux députés pour leur présenter des éléments de réflexion sur le lien entre les nitrates et la santé humaine, et ensuite sur la question de la responsabilité des nitrates dans le phénomène de prolifération des algues vertes.

S'appuyant sur ces arguments qui, elle l'espère, permettront aux acteurs politiques et institutionnels d'avoir une approche plus objective de cette problématique, la CR88 les invite à se faire écho de sa demande de renégocier la directive nitrate, d’oeuvrer en faveur d'une diminution drastique des rejets d'autres acteurs (par exemple les communes) et d'encourager une dynamique positive (comme par exemple le non labour, le semis direct et les semis sous couvert temporaires ou permanents) que nous sommes prêts à accompagner dans notre région.

Pour la CR88, nous sommes aujourd'hui à un moment clé où les paysans, excédés, ne sont plus prêts à être plus fonctionnarisés encore. Comment expliquer que l'on veuille préserver l'élevage et ses systèmes dans notre département par des petites mesures telles que les MAE alors qu'on le condamne par de nouveaux investissements inutiles et forts coûteux ? A tel point que pour certains agriculteurs, le renoncement à élever des animaux sera la meilleure solution, dans un contexte économique plus que difficile.

Dans la même catégorie

CR 88
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est