Le 1er avril prochain, chaque producteur de lait recevra une proposition de contrat par sa laiterie. Attention, les laiteries sont dans l'obligation d'envoyer un contrat pour cette date, mais les producteurs de lait ne sont pas obligés de signer ces contrats.

Pourquoi ne pas signer ces contrats ?

- Premièrement, ces contrats sont proposés alors que le cadre réglementaire des organisations de producteurs préconisées par l'UE n'est pas définitivement adopté. Le regroupement des producteurs de lait en organisations fortes et indépendantes est la condition sine qua non à une régulation de la production et à la négociation collective de contrats équilibrés. - Deuxièmement, les contrats proposés vont engager les producteurs de lait pour 5 ans sans garantie de prix rémunérateurs.

Alors ne vous précipitez pas pour signer ces contrats, renseignez-vous sur les propositions des différents syndicats.

La CR soutient l'Office du Lait depuis le début de la crise. La CR soutient également la création de l'OP France Milkboard.

Le but est de : - regrouper un maximum de producteurs de lait français et européens via les autres Offices du Lait européens - Adapter l'offre de lait aux besoins réels des transformateurs - Réguler les volumes pour garantir un prix rémunérateur - Assurer une économie laitière viable dans toute l'UE - Participer à l'aménagement du territoire français et européen et à la protection de l'environnement

Nous savons que notre métier ne nous laisse pas assez de temps pour réfléchir. La contractualisation nous oblige à nous organiser, alors profitons de cette opportunité pour construire quelque chose qui va nous assurer un avenir meilleur.

Alors ne vous précipitez pas, renseignez-vous, jugez, et adhérez à l'office du lait.

Cédric GERARD Président de la CR88

Dans la même catégorie

CR 88
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est