« Agriculteurs, que feriez-vous à ma place ? », la question que pose M. Denis Laurent, CR88, le 23 janvier dernier. Il explique son problème. « Je suis éleveur depuis 1976. Depuis les quotas laitiers en 1984, nous sommes autorisés à donner en fin de campagne laitière qui se termine chaque année au 1 er avril 3000 litres de lait par associés aux plus démunis, pour nous 6000 litres.

La date limite de ces dons s’arrête le 14 février et nous n’avons plus le droit de changer d’avis lorsque notre décision est prise de donner du lait.

Sachant qu’une vache à lait n’est pas un robinet que l’on tourne, qu’il faut 10 % de vaches laitières supplémentaires pour réaliser son quota car des problèmes peuvent survenir dans l’année (grippe, mammites, cellules…). « Jeter du lait est un sacrilège »

Chaque litre de lait au-delà du quota est facturé de 29 centimes (amende) mise en place par nos responsables agricoles.

Ainsi, chaque année, nous payons des pénalités. En 2010, l’amende s’est élevée à 1 850 € pour financer ces incompétents, alors qu’il suffit de donner le lait produit en trop à la fin de la campagne, surtout que ce lait est transformé dans l’année suivante.

Cerise sur le gâteau, depuis cette année, si l’éleveur fait moins de 95 % de son quota, les 5 % non-produits sont supprimés pour les années suivantes.

Jeter du lait est un sacrilège, surtout que la demande est très élevée en ce moment, malheureusement je suis très en colère et cette année, le lait supplémentaire ira à la fosse.

Messieurs les responsables agricoles, il y a si longtemps que vous méprisez les agriculteurs, un jour vous aurez des comptes à rendre à la société. »

Denis LAURENT

Dans la même catégorie

CR 88
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est