Le 5 juillet 2023, les adhérents de la Coordination Rurale du Haut-Rhin se sont réunis à Zellenberg pour leur assemblée générale annuelle. À cette occasion, Philippe Iltis, président de la CR68, a pu revenir sur les temps forts de l’année précédente et annoncé les objectifs pour 2025.

Lors de la présentation du rapport d’activité, il est tout d’abord revenu sur les rencontres marquantes de cette année. Celle avec la députée Brigitte Klinkert durant laquelle nous avions échangé sur les problématiques autour du lait, de l’installation des jeunes agriculteurs, de l’urbanisation de la région, mais également sur la disparition des passations de lots de chasse de gré à gré en cas de problème dans les relations entre les chasseurs et les agriculteurs, par exemple. Le président de la CR68 a également parlé de sa rencontre avec le service départemental de l’Office Français de la Biodiversité (OBF) qui avait pour but de présenter les positions de la CR sur les contrôles dans le Haut-Rhin. Les membres de la CR68 présents se sont par ailleurs interrogés sur le nombre d’organismes ayant une accréditation pour effectuer des contrôles dans le secteur de l’agriculture.

La lecture du rapport d’activité fut également l’occasion de rappeler aux adhérents l’existence du service juridique propre à la Coordination Rurale du Grand Est qui prend en charge la première consultation.

Avant de clôturer la partie statutaire, le président de la CR68 a tenu à rappeler l’approche des élections en chambres d’agriculture qui auront lieu en 2025. Les adhérents présents se sont interrogés sur la meilleure manière de faire connaître le syndicat de la Coordination Rurale dans le département du Haut-Rhin, mais également de se distinguer des structures concurrentes. Ainsi, Marc Liermann, secrétaire général de la CR68, interpelle sur le fait que souvent, les gens et ici, les agriculteurs, se souviennent des services qu’on leur rend. Il propose ainsi d’essayer de mettre en place une collaboration avec la Chambre d’agriculture pour organiser et participer à des réunions d’information sur des sujets pertinents pour les agriculteurs (les déclarations et aides PAC, les formations professionnelles, le CertiPhytos, etc).

Les membres de la CR68 se sont également interrogés sur les coûts qu’engendrera la campagne électorale et sur la pertinence de publier un journal départemental pour communiquer sur les actions syndicales fortes du département et faire parler de la Coordination Rurale.

La soirée s’est enfin poursuivie autour d’un repas convivial durant lequel tous les adhérents ont pu continuer à échanger dans la bonne humeur et le président de la Coordination Rurale du Haut-Rhin remercie tous les adhérents pour leur présence.

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
CR 68
Grand-Est