Le 19 octobre 2023, Philippe ILTIS, Président de la Coordination Rurale du Haut-Rhin rencontrait monsieur Jacky HAUTIER, sous-préfet de Thann-Guebwiller afin d’aborder plusieurs sujets préoccupants les agriculteurs du département.

Dans un premier temps, le président de la CR68 a souhaité revenir sur le risque, pour certaines exploitations localisées sur le secteur de la Doller – Thann-Guebwiller, d’être contraintes de céder d’importantes surfaces de chaumes, si celles-ci sont accaparées par des associations, plus ou moins subventionnées, pour en faire des sanctuaires. Il précise notamment que ces chaumes ont été façonnés et entretenus par des agriculteurs depuis des siècles et qu’il serait donc injuste que les terres ne restent pas au sein du monde agricole.

Par la suite, Philippe ILTIS et Jacky HAUTIER ont eu une longue conversation portant sur un sujet assez récurrent et notamment dans le département du Haut-Rhin : la chasse et plus particulièrement l’agrainage des sangliers. En effet, le président de la CR68 s’interroge sur le contrôle des agrainages qui doivent normalement respecter une quantité de 1 kg par jour pour 50 hectares et demande au sous-préfet si les mesures imposées subissent les mêmes inspections que les pulvérisateurs des agriculteurs. Monsieur le Sous-préfet indique ensuite avoir rencontré monsieur Gilles KASZUK, Président des chasseurs du Haut-Rhin à ce sujet. Philippe ILTIS rebondit et suggère de ne plus passer de contrats de gré à gré avec ces chasseurs qui ne respectent pas les textes signés avec les communes, sujet évoqué à plusieurs reprises avec plusieurs élus et représentants de l’État.

Parallèlement, des sanctions similaires doivent être appliquées à ceux qui ne respectent pas les plans de chasse pour les ongulés. Il ajoute par ailleurs qu’un ras-le-bol général s’installe dans les vallées Vosgiennes ; les agriculteurs le justifiant par le fait qu’ils se retrouvent en manque de fourrage et les forestiers par le fait qu’ils ne retrouvent ni leurs jeunes plantations, ni de régénération naturelle. D’ailleurs, le mea culpa d’un « grand chasseur » paru dans la presse (L’Alsace du 24/12/2022) est assez révélateur de ce que subissent les agriculteurs de montagnes Vosgiennes.

Avant de conclure, le président de la CR du Haut-Rhin a souhaité évoquer quelques sujets nationaux en suggérant au sous-préfet d’appuyer le déclassement du loup ainsi que la demande de la Coordination Rurale Union Nationale concernant le risque qui pourrait engendrer l’arrêt du pâturage de grandes zones à risque d’incendie sur des pâtures abandonnées par les élevages. Il précise notamment que ce risque est pris très au sérieux dans le massif Vosgien et ajoute que les dégâts liés à la prédation sont très mal remboursés. Pour finir, il évoque également les dégâts sur les cultures et clôtures, le vol de légumes voir même le vol de bétail ainsi que le dépeçage en pâture.

La Coordination Rurale du Haut-Rhin remercie le sous-préfet pour son écoute active sur toutes les problématiques qui ont été abordées et espère pouvoir converser à nouveau sur des sujets aussi vitaux pour les agriculteurs.

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est