La CR57 se félicite que la TVA sociale s’impose à nouveau dans le débat politique.

En effet, à l’occasion de la primaire de la droite, la proposition de François Fillon d’instaurer une TVA sociale a retenu notre attention.

Mise en place tardivement (et timidement) à la fin du mandat de Nicolas Sarkozy, elle a été rapidement supprimée par François Hollande (qui l’a regretté par la suite).

La CR avait alors désapprouvé cet abandon d’une réforme pourtant urgente et vitale du financement de la protection sociale, pesant lourdement sur la compétitivité du pays.

Sur le plan agricole, nous demandons que le financement de la protection sociale agricole soit transféré sur une TVA sur les produits alimentaires qui sera spécifiquement affectée à la substitution des cotisations sociales en agriculture. Ce changement de système devra être mis en place très rapidement pour décharger les produits agricoles et agro-alimentaires exportés du coût du social et faire participer les produits d’importation au financement du coût social, redonnant de la compétitivité à nos produits.

L’État assurera enfin par ce biais la simplification et la pérennité du système social français (agricole en particulier) ainsi que l’équité entre les citoyens pour les prestations sociales dont la retraite.

Nous espérons que les candidats à la Présidence de la République iront au-delà de l’exercice de style et des effets d’annonce, pour, une fois élu(e), réformer de manière ambitieuse le financement de la protection sociale.

  Sylvain FRANZ Président de la CR57

Dans la même catégorie

CR 57
CR 57
Grand-Est
Grand-Est