En ces temps difficiles pour les agriculteurs mosellans et suite aux nombreuses manifestations qui ont eu lieu pour interpeller le gouvernement français ainsi que le Parlement européen, la Coordination Rurale de la Moselle a ainsi invité les décideurs publics du département afin d’entamer le dialogue sur les conditions critiques de travail des paysans. Le 14 mars, Laurent Vaucher, président de la CR57 et Florian Bernard, vice-président, ont donc reçu chez ce dernier, au GAEC des trois épis à Bourgaltroff, plusieurs personnalités publiques dans le but d’échanger avec les chefs de cette entreprise familiale et locale.
Plusieurs adhérents de la Coordination Rurale de la Moselle et du Grand Est ont donc pu participer à la visite de la ferme de la famille Bernard aux côtés des représentants politiques présents à cette occasion : monsieur Laurent TOUVET, Préfet de la Moselle, monsieur Sylvain HINSCHBERGER, Maire de Bourgaltroff, des représentants de la communauté de communes du Saulnois ainsi qu’un représentant de la Direction Départementale des Territoires de la Moselle.
Une visite de ferme sur fond de revendications
Dans le but de valoriser les aspects méconnus du métier d’agriculteur, Guillaume et Florian Bernard ont fait visiter leur exploitation et ainsi présenté les animaux constituant le cheptel, les différents procédés de collecte et de transformation des produits bruts, de même que les infrastructures mises en place dédiées au stockage du blé.
Au cours de la visite, les adhérents de la Coordination Rurale ont pu revenir sur plusieurs sujets propres au monde agricole et présenter les revendications syndicales portées par les agriculteurs. Ils ont notamment abordé les problématiques autour du prix du lait. En effet, les éleveurs n’en peuvent plus d’être la variable d’ajustement de la filière lait ; la loi Egalim a, certes, le mérite d’exister, mais encore faudrait-il que ses contours soient mieux dessinés et qu’elle soit réellement appliquée, et non au détriment des agriculteurs.
Les élus de la Coordination Rurale 57 sont également revenus sur la question des retraites agricoles. En effet, la Coordination Rurale du Grand Est est très engagée sur le sujet des retraites et estime que l’allongement de l’âge légal de départ à la retraite est inacceptable pour les agriculteurs et agricultrices dont la pénibilité de la profession n’est nullement prise en compte. Suite à la réforme des retraites, nous pouvons constater que le compte n’y est pas. Les cotisations MSA sont exorbitantes pour les faibles retraites toujours versées.
Des représentants politiques à l’écoute des agriculteurs
Après la visite, les adhérents de la Coordination Rurale et les personnalités publiques présentes se sont réunis autour d’un déjeuner convivial à Bourgaltroff. Ce fut l’occasion de poursuivre les échanges de manière un peu moins formelle.
Les élus de la CR57 sont donc revenus sur la question du pluralisme agricole actuellement menacé par un nouveau décret qui pourrait modifier considérablement le financement alloué aux syndicats agricoles. En effet, ces derniers sont en partie financés par une enveloppe ministérielle répartie pour 75 % en fonction du nombre de voix obtenues aux élections, et pour 25 % en fonction du nombre d’élus. Le Gouvernement projette de modifier ce système en affectant 50 % en fonction des voix et 50 % en fonction du nombre d’élus. Une telle mesure reviendrait à baisser significativement notre budget, comme celui de la Confédération Paysanne, tout en augmentant d’autant celui de l’alliance FNSEA-JA ; la CR demande donc à ce que l’enveloppe soit intégralement répartie en fonction du nombre de voix.
Pour finir, certains adhérents de la Coordination Rurale ont souhaité aborder les problématiques liées à la présence d’espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD) et particulièrement les soucis engendrés par la présence du corbeau freux en Moselle. Le syndicat majoritaire, qui s’était engagé à recenser les secteurs touchés, et à relayer l’information auprès des services, n’a finalement pas rempli sa mission dans son entièreté. En effet, nombreux sont les villages où ce syndicat n’est plus implanté, et qui sont confrontés à ce problème sans que l’information ne soit transmise. En parallèle, la CR demande également aux représentants de la DDT de mettre en place des mesures pour pallier la perte de culture de colza et de céréales à cause des inondations qui ont eu lieu en Lorraine.
La Coordination Rurale remercie la famille Bernard pour son accueil chaleureux et cette visite extrêmement enrichissante ; Paul Fritsch, président de la CR 67 et de la CR Grand Est, ainsi que les agriculteurs de la CR de la Moselle pour leur présence et leur soutien. Enfin, nous remercions tout particulièrement Monsieur Laurent Touvet, Monsieur Sylvain Hinschberger ainsi que les représentants de la communauté de communes du Saulnois et de la DDT de la Moselle pour leur présence à cet événement et leur écoute tout au long de cette rencontre.
Moselle TV
Agriculture : les annonces de l’État surveillées comme le lait sur le feu