Le 12 mars, les adhérents de la Coordination Rurale de la Moselle se sont réunis dans le cadre de leur assemblée générale annuelle. Ce fut, pour eux, l’occasion de revenir sur l’engouement médiatique autour de la Coordination Rurale depuis le début de l’année et de réfléchir à la stratégie à adopter pour les prochaines élections en chambre d’Agriculture.
Retour sur les manifestations de janvier : des résultats en demi-teinte
Grâce à la mobilisation de milliers d’agriculteurs et au soutien d’un bon nombre de Français, la CR a pu s’imposer, comme le syndicat de défense de l’agriculture et la souveraineté alimentaire française. En effet, depuis la fin des manifestations et la tenue du SIA – Salon International de l’Agriculture, les représentants nationaux et départementaux ont tenu à maintenir le dialogue avec l’ensemble des représentants politiques. C’est donc dans cette optique que la Coordination Rurale de la Moselle a pu organiser une rencontre avec le Préfet du département afin de lui exposer les problématiques quotidiennes auxquelles les agriculteurs font face et ainsi, lui faire part des revendications syndicales portées par les agriculteurs.
Si, d’une part, les manifestations ont permis au syndicat de se faire connaître et d’obtenir de nouvelles adhésions, d’autre part, les annonces et discours gouvernementaux qui ont suivi n’ont pas été très concluants et de nombreuses incohérences demeurent encore actuellement notamment en ce qui concerne les taxes parafiscales prélevées par les coopératives ou encore l’entretien des haies, comme cela a été abordé pendant l’assemblée générale.
Élection Chambre : que prévoit le CR 57 pour 2025 ?
Après la lecture du rapport d’activité pour l’année 2023, le président de la CR 57 a rappelé l’approche des élections chambres d’agriculture qui auront lieu en janvier 2025. Les adhérents présents se sont interrogés sur la meilleure manière de faire durer l’engouement médiatique autour du syndicat dans le département depuis le début des manifestations, mais également de se distinguer de la concurrence.
Ceux qui avaient déjà participé aux précédentes élections ont formulé quelques points de vigilance et quelques pistes d’amélioration pour la prochaine campagne électorale. Ils ont également interrogé les nouveaux arrivants sur les raisons qui les ont poussés à adhérer et, pour certains, à se détacher du syndicat dit majoritaire.
Entretien des haies et LOA : la CR57 s’interroge
Avant de clôturer ce rendez-vous statutaire, les adhérents de la CR57 ont pu suivre l’intervention de Gilles Keller, chargé d’étude de la Coordination Rurale sur des questions relatives à la PAC et au projet de loi d’orientation agricole.
En effet, les haies abritent de nombreuses espèces : ce sont des refuges pour certains mammifères et les haies sont aussi indispensables au cycle de vie de nombreuses espèces d’oiseaux et d’insectes. C’est notamment pour cette raison qu’il est interdit de procéder à des travaux de taille ou d’élagage durant la période de reproduction et de nidification des oiseaux, du 16 mars au 15 août, pour les exploitants agricoles bénéficiaires d’aides de la PAC (règles de bonnes conditions agricoles et environnementales BCAE). Cependant, pour les particuliers, il n’existe pas de règle spécifique en matière d’entretien des haies. Ainsi, au regard des enjeux multiples que cela implique, la protection des haies du bocage fait l’objet de différentes réglementations pas toujours faciles à appréhender.
Pour finir, les représentants de la CR57 ont soutenu la position de la Coordination Rurale Union Nationale (CRUN) qui avait réaffirmé son opposition à la détention de parts sociales d’exploitation par une coopérative en juin 2023. En effet, les élus refusent de voir les nouveaux installés s’engouffrer dans une intégration totale, que ce soit au niveau de la production, du foncier ou de la comptabilité, pour finir pieds et poings liés. En demandant à leurs adhérents d’augmenter la production pour conquérir de nouveaux marchés à l’exportation, les coopératives exposent les agriculteurs à des aléas macro-économiques et géopolitiques très incertains et ce n’est pas ainsi que la nouvelle génération sera incitée à s’installer. Par ailleurs, si les prix étaient rémunérateurs, ces mêmes coopératives n’auraient pas à s’immiscer dans le capital des exploitations.
L’assemblée générale de la CR57 s’est finalement terminée autour d’un déjeuner convivial durant lequel tous les adhérents ont pu continuer à échanger dans la bonne humeur. La Coordination Rurale de la Moselle remercie donc les adhérents pour leur présence et continuera de se battre pour que la voix de tous les agriculteurs soit entendue.