La Coordination Rurale de Moselle (CR57) réagit suite à un article paru dans la Moselle Agricole (édition du 22 décembre 2017, page 13), qui se faisait écho des Assemblées cantonales de la FDSEA. Il est surprenant d'y lire que les déclarations d'intention d'aliéner (DIA) ou notifications Safer, sont « une information spécifique réservée aux adhérents », et que « le fait que seule la FDSEA diffuse les notifications Safer rend cet outil encore plus attractif ».

La Safer serait-elle un organisme interne à la FDSEA ?

Il est inadmissible que la Safer utilise les pouvoirs que lui confère la Loi pour avantager un syndicat en particulier.

De plus, ces pratiques ne nous semblent pas participer à la mission de la Safer d'assurer « la transparence du marché foncier rural », définie à l'article L141-1,I.-4° du Code rural.

La CR exige donc, soit la transmission des déclarations d'intention d'aliéner pour chaque département du Grand Est par voie électronique dans les mêmes délais que pour les autres syndicats, soit la mise à disposition de ces informations en libre accès sur le site internet de la Safer (comme le font par exemple les Safer Auvergne Rhône-Alpes ou PACA, ou même la Safer Lorraine avant la régionalisation).

Un courrier en ce sens a été adressé à la Safer, avec copie au Préfet de Région et au Directeur de la Draaf.  

Dans la même catégorie

CR 57
CR 57
Grand-Est
Grand-Est