Le 26 octobre, lors de la signature de la Charte d'engagement pour l'agriculture mosellane du Conseil Départemental aux côtés de son Président Patrick Weiten, Sylvain Franz, Président de la Coordination Rurale de la Moselle, a présenté un discours très engagé.

Le Président de la CR57 s'est engagé en faveur d'un autre modèle agricole et d'une Chambre d'agriculture forte, avec des élus au service des agriculteurs et non d'ambitions.

 

Monsieur le Président, Je suis particulièrement fier de représenter la Coordination Rurale aujourd'hui.

Vous savez que suite aux réunions de préparation,la Coordination Rurale soutient totalement votre plan. Pour nous, c'est carrément un new deal car c'est vraiment une nouvelle façon d'approcher l'agriculture avec une nouvelle façon de produire, une nouvelle façon de consommer.

Il y a quelques années, l'ancien président de la FNSEA déclarait qu'il fallait produire plus pour moins cher, ce à quoi je lui répondais « il faut produire mieux pour moins loin ». Et aujourd'hui, nous nous y sommes.

Au niveau de toutes les filières de l'agro-industrie qui existent en Moselle, il y a déjà de nombreuses possibilités. Malheureusement, tout le monde ne joue pas le jeu. Et je pense à certaines coopératives, laitières ou en viande. Il va falloir de ce côté-là qu'un travail soit fait, en partenariat avec eux, ou créer de nouvelles filières.

Pour ça, nous aurons besoin d'une Chambre d'agriculture qui soit très forte. Je regrette que depuis cinq ans, certaines personnes, pourtant élues sur la même liste, n'ont eu comme seul objectif que de faire trébucher le président pour prendre sa place. Je trouve que c'est regrettable. La Chambre d'agriculture doit être la maison commune de tous les agriculteurs. Je tiens à assurer ici que la Coordination Rurale fera tout son possible dans le prochain mandat, avec ses élus et ses membres, pour soutenir la politique du département qui nous paraît juste et nécessaire, et surtout, dans le contexte environnemental actuel, on peut plus se permettre, de ne penser que marché et exportations.

Nous sommes au cœur d'un bassin de population très dense et il faut d'abord nourrir les gens qui sont à proximité, les Ehpad, les collèges, mais aussi toute la population ; les consommateurs le réclament et les producteurs sont prêts à répondre à cette demande.

Dans la même catégorie

CR 57
CR 57
Grand-Est
Grand-Est