Vendredi 26 octobre, Sylvain Franz, Président de la Coordination Rurale de la Moselle, a co-signé la charte d’engagement du Conseil Départemental pour l’agriculture mosellane.

Cette charte se veut être la réponse aux attentes de la profession agricole, aux besoins des territoires et aux aspirations des mosellans.

Elle s’articule autour de 6 enjeux, que sont :
  • maintenir et conforter l'agriculture sur les territoires ;
  • accompagner socialement l'emploi dans l'agriculture ;
  • développer une agriculture plus compétitive, garantissant une plus grande valeur ajoutée en faisant de l'installation des jeunes agriculteurs une priorité ;
  • définir une stratégie de développement des produits locaux pour un approvisionnement de proximité ;
  • faire connaître et reconnaître la Moselle par ses produits de qualité et son cadre de vie ;
  • construire et développer des partenariats
 

Lors de son discours aux côtés de Patrick Weiten, Président du Conseil Départemental, Sylvain Franz a rappelé l'adhésion de la Coordination Rurale à ce plan, car il propose un new deal, une nouvelle façon d'approcher l'agriculture, avec une nouvelle façon de produire et de consommer. Il ne faut pas produire plus pour moins cher, mais mieux pour moins loin.

Enfin, Sylvain Franz a assuré que la CR57 fera tout son possible pour soutenir la politique agricole du Département, qui paraît juste et nécessaire, surtout dans le contexte environnemental actuel dans lequel on ne peut plus se permettre de penser uniquement marchés et exportations. En effet, la Moselle est un bassin de population dense, et il faut d'abord nourrir les gens qui sont à proximité : les EHPAD, les collèges, mais aussi toute la population. Les consommateurs le réclament, et les producteurs sont prêts à répondre à cette demande.

Dans la même catégorie

CR 57
CR 57
Grand-Est
Grand-Est