Lundi 26 septembre, la CR57 a rencontré le Président de la Coopérative Lorca, M. Christian SONDAG, afin d'échanger sur la situation des agriculteurs, de la coopérative, et des mesures prises par celle-ci pour accompagner ses adhérents.

La CR57 avait déjà rencontré le Directeur Général de Lorca en avril pour faire un premier point de situation. Mais après le scénario catastrophique de la moisson, il nous a paru important de se revoir.

La rencontre a commencé par un tour d'horizon de la situation des adhérents, et le Président a bien conscience de l'extrême gravité de la crise qui touche l'ensemble des productions.

Au chapitre du soutien aux adhérents, plusieurs mesures ont été mises en place : - accélération du paiement des animaux pour le passer à 14 jours, délai maintenant inscrit dans la politique de la coop. - remises sur aliments et phytos - absorption des 2% d'augmentation des phytos - décalage du paiement des engrais - ouvertures de crédit avec les banques - prolongation des mesures spéciales JA

Les mesures ont été prises pour bénéficier à tous les adhérents. Le taux pour intérêts de retard ne sera pas réduit, car il se veut volontairement dissuassif. Enfin, il ne faut pas s'attendre à des miracles sur la redistribution du résultat.

Ces mesures sont appelées à durer. Une perte de 500€/ha ne se rattrape pas en 1 an.

Sur la question des prises d'hypothèques, il nous a été répondu que ce n'est pas de la responsabilité unique des coopératives, et en aucune façon une solution pour passer la crise. Il y en a effectivement quelques unes au niveau de Lorca, mais c'était pour répondre à des problématiques extrêmes.

La CR remercie M. Sondag pour son accueil et ses explications, et se félicite de constater que la politique de cette coopérative est proche de la ligne défendue par la CR.

Dans la même catégorie

CR 57
CR 57
Grand-Est
Grand-Est