La période du Salon International de l’Agriculture semble être une occasion de choix pour l'association vegan L269Life d’intensifier leur campagne de culpabilisation des consommateurs et de stigmatisation des éleveurs, en témoigne l'action menée à Metz ce matin. Alors qu’ils font déjà face à une situation catastrophique, les éleveurs n’en peuvent plus de ces attaques répétées contre leur métier.

Nous ne dénonçons pas le véganisme en tant que tel : chacun est libre de choisir le régime alimentaire qu’il souhaite pour lui-même. Mais le prosélytisme orchestré autour du véganisme n’est pas acceptable. La majorité des Français mangent de la viande, l’apprécient et entendent continuer à le faire. Les éleveurs travaillent au quotidien avec leurs animaux, et les respectent en appliquant scrupuleusement les normes européennes et françaises.

Des abus existent dans certains abattoirs et nous les dénonçons. Mais ces abus ne représentent pas l’ensemble des situations ni l’ensemble de la production. Les associations qui prônent l’arrêt complet de l’élevage se trompent de combat.

L’élevage participe au dynamisme économique et culturel des territoires, façonne nos paysages, ne l’oublions pas ! Son bilan environnemental est positif avec la valorisation des 13 millions d’hectares de prairies, joyaux de biodiversité et puits de carbones irremplaçables. C’est la diversité de notre agriculture qui fait sa richesse et sa renommée et qui doit continuer à se retrouver dans nos assiettes. Les protéines animales ont toute leur place dans notre équilibre alimentaire d’omnivore, comme l’affirment de très nombreux médecins et nutritionnistes.

Pour toutes ces raisons, nous dénonçons fermement l'action menée ce matin par des militants de l'association L269Life à l'intérieur de l'abattoir de Metz.

De plus, le slogan faisant le parallèle entre un abattoir et les camps de concentration nous semble inapproprié et choquant ! (voir photo - Maury Golini - RL)

Ceci nous amène donc à décerner un point Godwin à L269Life.

Dans la même catégorie

CR 57
CR 57
Grand-Est
Grand-Est