La 1ère conférence de bassin a eu lieu à la préfecture de Metz le 6 mai. C'est le plus grand bassin avec 23 départements sur 6 régions. Je ne vais pas énumérer toutes les statistiques qui restent disponibles pour ceux qui le désirent (me contacter) mais simplement annoncer le chiffre le plus important qui est le litrage disponible. Il y aurait entre 90 et 100 millions de litres à redistribuer.

La particularité du bassin Grand-Est tient aussi au nombre de personnes présentes dans les réunions puisqu'il y avait toutes les chambres régionales d'agriculture, les administrations, les conseils régionaux, les très nombreuses laiteries privées ou coopératives et surtout les "très très très" nombreux membres des FDSEA. En effet, il y avait les titulaires et les suppléants mais aussi tous les présidents des sections laitières départementales ainsi qu'une partie du personnel. Toutes ces personnes s'étaient invitées au titre d'experts en tout genre. Il y avait par exemple un expert montagne, un expert producteur, un expert producteur CIL , un expert CIL, un expert institut de l'élevage... Par ailleurs, la désignation des 3 titulaires des FDSEA n'avait pas dû être une chose simple chez eux. En fait il semblerait que l'unité entre les différentes FDSEA ne soit que de façade puisque certaines tensions étaient nettement perceptibles.

Durant cette 1ère conférence, le Préfet a espéré qu'un consensus sorte des réunions de travail pour que l'on ne soit pas obligé de passer au vote lors de la prochaine conférence de fin juin. Un représentant du Doubs a demandé que l'on tienne compte de la particularité des AOC de son département pour qu'on ne déstabilise pas la filière avec des dotations trop importantes. Les JA ont demandé qu'un minimum de 40 000 litres soit accordé. La DRAAF a répondu qu'il n'y avait aucun problème puisqu'il y a entre 250 et 300 installations ce qui ne prendrait que 12 millions de litres sur la réserve. Lorsqu'il fut question de choisir une date pour les réunions de travail, M. Ramspacher qui était là au titre de la chambre d'agriculture, a regretté qu'il n'y ait aucun producteur alsacien parmi les 6 membres du collège producteurs. En effet , la Coordination Rurale et la Confédération Paysanne sont représentées par des lorrains. De même, le représentant JA et 1 des 3 membres titulaires des FDSEA sont également lorrains. Je lui ai fait remarquer que les adhérents de la CR d'Alsace me faisaient confiance et qu'il était dommage que la même confiance n'existe pas entre les FDSEA alsaciennes et lorraines. Ce à quoi il m'a répondu par la seule attaque syndicale de la conférence en disant que c'était plus facile pour moi puisqu'il n'y avait que 4 adhérents CR en Alsace ! Cette attaque puérile (chiffre totalement erroné)  ne grandit pas cet élu alsacien.

Pour faire redescendre la tension, Daniel Gremillet, qui était présent au titre de la coopération (il est Président de Coop et Président de la Chambre d'Agriculture des Vosges), a demandé que l'on accepte la Chambre d'Agriculture d'Alsace pour les réunions de travail. Finalement 2 dates furent trouvées avec beaucoup de difficultés à cause des agendas forts remplis des représentants des FDSEA. C'est à des détails comme ça que l'on voit aussi les limites d'un cumul de mandats chez certains représentants de la profession. Les membres des FDSEA ont demandé que les réunions de travail n'aient pas lieu à Metz mais à Nancy dans les locaux de la chambre d'agriculture et finalement, la veille de la réunion, j'ai reçu un mail me disant que la réunion avait lieu dans la salle de réunion de... la FDSEA 54 !

Sylvain FRANZ Représentant CR au comité de Bassin Grand-Est Président de la CR57

Dans la même catégorie

CR 57
CR 57
Grand-Est
Grand-Est