Le jeudi 08 juin 2023, les adhérents de la Coordination Rurale de la Moselle ont pu se réunir à l’hôtel-restaurant La Claire Forêt à Morhange pour leur assemblée générale annuelle. C’est donc dans une ambiance conviviale que Laurent Vaucher, président de la CR57, a pu faire le point sur les actions menées au cours de l’année précédente et sur la stratégie à suivre pour celle à venir.

 

Les temps fort de l’année 2022

Lors de la lecture du rapport d’activité, Laurent Vaucher a souhaité revenir sur les temps forts de l’année précédente. Il est notamment revenu sur la participation de la Coordination Rurale au salon AGRIMAX durant lequel il avait pu échanger avec Olivier Bauchat et Valérie Eschenmann, élus régionaux de la région Grand Est. Malgré le fait que le choix d’y participer s’était fait à la dernière minute, l’événement fut un succès et la CR57 a pu compter sur le soutien du président de la CR du Bas-Rhin et du Grand Est ainsi que sur la présence des adhérents de départements limitrophes.

Le président de la CR57, a poursuivi avec la réunion organisée pour l’arrivée du Beaujolais nouveau en novembre 2022. Au cours d’un apéritif convivial, les adhérents présents ont pu déguster de délicieux vins tout en s’informant des nouvelles réglementations de la PAC 2023-2027.

Pour finir, Laurent Vaucher est revenu sur la rencontre avec le député Laurent Jacobelli qui s’était rendu sur son exploitation au lendemain des élections législatives afin de parler de quelques problématiques propres au secteur de l’agriculture : l’installation et la reprise du foncier, le contrôle des structures aux frontières, le prix du lait, etc.

 

Journal de la CR57 : point post-publication

En février 2023, la Coordination Rurale de la Moselle avait envoyé son journal annuel aux d’agriculteurs mosellans présents sur les listes électorales de la Chambre d’agriculture. L’objectif était de faire connaître la CR au plus grand nombre dans la perspective des prochaines élections de 2025 et d’obtenir de nouvelles adhésions. Suite à cette publication, la CR de la Moselle compte donc quatre nouveaux adhérents.

Au regard des dépenses conséquentes qui ont été faites pour l’impression, la mise sous pli et l’envoi de ce journal, les adhérents de la CR57 ont réfléchi à un moyen un peu plus économique d’informer les agriculteurs sur les actions menées par le syndicat. Ils proposent donc un bulletin trimestriel que les adhérents et les sympathisants recevraient par mail.

 

Divers sujets d’actualité

Avant de clôturer la partie statutaire de cette assemblée générale, les adhérents présents ont pu échanger sur différents sujets d’actualité : les entretiens des abords de routes départementales, l’évolution de la consommation de viande dans la société, les polémiques autour des conséquences climatiques qu’engendrent les élevages selon les médias, etc.

L’assemblée générale de la CR57 s’est finalement terminée autour d’un déjeuner convivial durant lequel tous les adhérents ont pu continuer à échanger dans la bonne humeur. La Coordination Rurale de la Moselle remercie donc les adhérents pour leur présence et continuera de se battre pour que la voix de tous les agriculteurs soit entendue.

Dans la même catégorie

CR 57
CR 57
CR 57
Grand-Est