La Coordination Rurale est présente en Moselle depuis une dizaine d'année maintenant. Grâce à notre très bon score de près de 25 % lors des dernières élections de janvier 2013, nous avons progressivement intégré tous les organismes, et notamment la Safer et la CDOA. Nous rencontrons régulièrement les élus locaux et les représentants de l’État.

Avec Fabrice Kilbourg, je siège également à la Chambre d'agriculture. Nous étions aux premières loges pour voir la guerre de pouvoir qui dure depuis décembre 2013 entre les élus de la FDSEA. Malgré tout, nous avons toujours essayé de rester force de propositions.

Nos analyses se sont souvent révélées exactes. Je pense en particulier à la crise de surproduction liée à l'absence de politique de régulation au niveau européen.

Entre les grandes filières classiques et la vente directe, nous pensons qu'il y a une place pour de nouvelles filières locales qui peuvent apporter de la valeur ajoutée dans nos fermes. Nous avons la chance en Moselle d'avoir un Conseil départemental qui a pleinement conscience des difficultés des agriculteurs et qui souhaite valoriser prioritairement nos productions dans la limite de ses attributions. La CR souhaitant rassembler tous les agriculteurs pour que notre Chambre d'agriculture soit un acteur majeur de l'innovation, nous présenterons une liste ouverte qui sera conduite par Patrick Reichheld. Élu depuis 2001 comme conseiller général puis départemental du canton de Phalsbourg, c'est un homme de dialogue et de convictions qui a l'expérience et les compétences pour faire un excellent président de Chambre d'agriculture.

2019 doit être l’année du virage vers une agriculture qui n'oublie plus le revenu des producteurs. Les grands groupes agro-industriels réalisent des profits toujours plus importants alors que les agriculteurs voient leurs revenus baisser. Cela ne peut plus durer.

Alors pour cette nouvelle année, je vous souhaite une bonne santé et beaucoup de courage. Nous pouvons espérer avoir une nouvelle Chambre d'agriculture qui sera là pour défendre nos métiers et être un interlocuteur fort face à une administration qui ne respecte pas ses obligations alors qu'elle en impose toujours plus aux agriculteurs. Il nous faut une Chambre d'agriculture qui soit le moteur du renouveau dans les campagnes. Nous avons un beau et noble métier qui doit être mieux défendu.

Au nom de la Coordination Rurale de Moselle, recevez tous mes meilleurs voeux pour 2019.

Sylvain FRANZ Président de la CR57

Dans la même catégorie

CR 57
CR 57
Grand-Est
Grand-Est