Début décembre 2010 à la Grande-Motte lors du congrès de la Coordination rurale (CR55), Bernard Lannes, agriculteur dans le Gers, a été élu nouveau président du deuxième syndicat français alors que dans le même temps, Jean-Michel Lemétayer quittait la FNSEA au profit quelques jours plus tard de Xavier Beulin, agro-industriel beauceron à la tête d’un empire financier, Sofiprotéol (5 milliards de chiffre d’affaires).

Cet homme a également de multiples casquettes, notamment dans le diester, les huiles et l’alimentation animale.

Au moins, cela aura eu le mérite d’être clair : le syndicalisme d’État abandonne l’agriculteur au profit de l’industriel (...).

Voici qu’est proposée une nouvelle usine à gaz (...), je veux parler de contrats d’approvisionnement entre éleveurs, céréaliers, organismes collecteurs et fabricants d’aliments. Ceci a d’autant plus d’intérêt que c’est le même organisme qui s’occupera de tout et c’est là qu’intervient Philippe Mangin qui ne rêve que de fusion, absorption. Mangin et Beulin, c’est un peu Peter et Sloane, besoin de rien mais envie de toi.

2011 devra être l’année du renouveau et du réveil des consciences encore endormies. Croyez bien que la CR sera là pour faire le tintamarre nécessaire ! Philippe THOMAS (président de la CR55) - par mail


Source : Est Républicain - Edition Meuse du 24 février 2011

Dans la même catégorie

CR 55
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est