Les adhérents de la Coordination Rurale de la Meuse se sont retrouvés le jeudi 29 février 2024 à Chaumont-sur-Aire dans le cadre de leur assemblée générale annuelle. Cette journée fut l’occasion de revenir sur les différentes actions menées par les agriculteurs durant les dernière semaines et de faire le point sur la stratégie à adopter pour les élections en chambre d’Agriculture.

Retour sur les manifestations des agriculteurs

« (…) Pour une fois depuis son existence, [la CR] est très visible dans l’espace médiatique. Pas une heure ne se passe sans voir des bonnets jaunes à la télé avec en point d’orgue, la montée sur Rungis en tracteurs de la puissance CR du Lot-et-Garonne » introduit Philippe Thomas, président de la Coordination Rurale de la Meuse lors de son discours.

En effet, grâce à la mobilisation de milliers d’agriculteurs et au soutien d’un bon nombre de Français, la CR s’est imposée, ces dernières semaines, comme le syndicat de défense de l’agriculture française et de notre souveraineté alimentaire. Depuis la fin des manifestations et jusqu’au SIA – Salon International de l’Agriculture, la Coordination Rurale a tenu à maintenir le dialogue avec les instances gouvernementales en répondant aux différentes invitations du Président de la République, du Premier Ministre ou encore du Ministre de l’Agriculture.

Malgré tout, de nombreuses incohérences demeurent dans les annonces et discours gouvernementaux. Pour rappel, l’une des premières revendications des paysans était de mettre fin à l’abrogation de la détaxation du gazole non-routier (GNR). Les manifestations agricoles de janvier ont ainsi permis d’enterrer la hausse progressive des taxes sur le gazole non routier négociée à l’automne avec la FNSEA, comme l’a annoncé Gabriel Attal. Ce rétropédalage du chef du gouvernement a donc évité aux agriculteurs d’utiliser un GNR plus écologique provenant des usines du groupe d’entreprises Avril tout en payant leur carburant plus cher. Et ce n’est là qu’un des nombreux exemples de déclarations non suivie d’effets.

2025 : Quelle stratégie pour les élections chambre ?

Le président de la CR 55 a également tenu à rappeler l’approche des élections chambres d’agriculture qui auront lieu en janvier 2025. Les adhérents présents se sont interrogés sur la meilleure manière de faire durer l’engouement médiatique autour du syndicat dans le département depuis le début des manifestations, mais également de se distinguer de la concurrence. Aux dernières élections, la Coordination Rurale 55 avait déjà obtenu de bons résultats (plus de 30% des voix) et pense qu’il faudrait d’une part mettre l’accent sur les votes électroniques et d’autre part insister sur notre opposition à la lourde menace qui pèse sur la Coordination Rurale et qui concerne un possible modification du système actuel de financement des syndicats agricoles.

En effet, les syndicats agricoles sont en partie financés par une enveloppe ministérielle répartie pour 75 % en fonction du nombre de voix obtenues aux élections, et pour 25 % en fonction du nombre d’élus. Le Gouvernement projette de modifier ce système en affectant 50 % en fonction des voix et 50 % en fonction du nombre d’élus. Une telle mesure reviendrait à baisser significativement notre budget, comme celui de la Confédération Paysanne, tout en augmentant d’autant celui de l’alliance FNSEA-JA.

Une nouvelle arrivée au sein du Conseil d’administration !

Pour finir, toute l’équipe de la CR 55 félicite Sophie Brizion, éleveuse de bovins à Hannonville-sous-les-Côtes, qui a été élue en tant que membre du conseil d’administration et remercie chaleureusement les adhérents de leur présence.

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est