Le 5 octobre en fin d'après-midi, Philippe Thomas, Président de la CR55, a rencontré la nouvelle Préfète de la Meuse, Mme Muriel Nguyen.

Les discussions ont notamment porté sur les contrôles et le paiement de la PAC 2015. Pour Philippe Thomas, dans la mesure où la PAC 2015 n'est pas payée, il ne doit pas y avoir de contrôles. "Soit on continue avec les contraintes et on met des aides en face, soit on veut tout libéraliser, mais alors qu'on nous fiche la paix. Je propose que pour chaque nouvelle contrainte, il y ait un budget qui soit mis en face."

Au sujet du syndicat dit majoritaire, le Président de la CR55 a apporté quelques précisions à Mme la Préfète. En Meuse, la FDSEA n'est pas majoritaire : avec JA, ils font 56% à 2 syndicats, la CR fait 29% toute seule ! Soucieuse du pluralisme syndical, Mme Nguyen a assuré que la CR serait invitée à toutes les prochaines réunions relatives à l'agriculture.

Mme Nguyen a demandé quelle était notre position vis à vis des coopératives. Philippe Thomas lui a répondu que l'esprit coopératif est bon, c'est que certains en ont fait qui pose problème.

Enfin, à propos des difficultés financières des exploitations, Mme la Préfète se demandait si les agriculteurs n'avaient pas trop investi afin de défiscaliser. Philippe Thomas lui a répondu qu'il faudrait changer le système et permettre aux agriculteurs de défiscaliser sur un compte à part les bonnes années pour limiter la casse lors des mauvaises années (se créer soi-même une sorte d'assurance récolte).

M. Thomas remercie Mme Nguyen pour son accueil chaleureux et pour la qualité des échanges.

Dans la même catégorie

CR 55
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est