Le vendredi 03 mars 2023, les adhérents de la Coordination Rurale de la Meuse se sont réunis à Chaumont-sur-Aire pour leur assemblée générale annuelle. À cette occasion, ils ont pu accueillir monsieur Thierry Camille Comble, attaché parlementaire de madame Patricia Chagnon, députée au Parlement européen.

Après un déjeuner convivial, l’après-midi a débuté avec un retour sur les actions syndicales ayant marqué l’année précédente et le discours du président de la CR55.

L’affaire Philippe Mangin : « Faites ce que je dis, pas ce que je fais »

Après avoir terminé la partie statutaire, Philippe Thomas a souhaité revenir sur l’affaire qui a révolté les syndicats agricoles et qui met en cause le vice-président de la région Grand Est.

En effet, son frère et lui ont vendu des parts de leur société agricole familiale à un gros propriétaire terrien luxembourgeois possédant déjà plus de 500 hectares alors que le cheval de bataille de son discours politique porte principalement sur le soutien que l’on doit apporter aux jeunes agriculteurs et aux petits exploitants.

Si Ne pouvant nier que ce genre de transaction favorise la hausse du prix du foncier agricole, principal frein à l’installation des jeunes agriculteurs, monsieur Mangin se défend en indiquant son regret de ne pas avoir pu recevoir de candidature adaptée au cours des dernières années. Une excuse loin d’être convaincante selon l’ensemble des agriculteurs présents !

Élection chambre 2025 : quelle stratégie adopter ?

Le président de la CR55 a ensuite interrogé l’ensemble des adhérents présents lors de l’assemblée générale sur la stratégie à adopter pour remporter les prochaines élections en chambre d’agriculture, mais également pour augmenter le nombre de points de participation.

Philippe Thomas a également soumis l’idée d’organiser une campagne nationale pour mettre en valeur le nombre de personnes sollicitées dans les chambres lors d’un contrôle et propose la mise en place de groupes qui se déplaceraient dans les exploitations des paysans contrôlés pour les soutenir moralement. L’objectif étant de favoriser les actions sur le terrain en complément de la stratégie de communication qui sera faite au niveau national.

Échanges et débats sur l’actualité agricole

Après une rapide allocution de monsieur Thierry Camille Comble, la journée s’est poursuivie avec des échanges et des débats sur divers sujets d’actualité : l’interdiction des néonicotinoïdes, l’inquiétude sur la moyenne d’âge dans le monde agricole, les difficultés liées à la transmission aux jeunes agriculteurs, la méthanisation, l’incompréhension face à la hausse des prix causée par l’inflation par rapport à la baisse du prix du blé, les problématiques liées à l’eau, etc.

Tout au long des échanges, l’attaché parlementaire de madame Chagnon semblait à l’écoute des revendications faites par les agriculteurs et a indiqué au président de la CR55 qu’il était possible de se rendre à Bruxelles pour une visite du Parlement sur deux jours ou une rencontre en groupe sans formalités (max. 18 personnes).

La Coordination Rurale de la Meuse remercie donc monsieur Comble ainsi que tous les adhérents pour leur présence et leur assure qu’elle continuera de se battre pour que les agriculteurs soient entendus et qu’ils puissent retrouver leur juste place dans notre société.

Dans la même catégorie

CR 55
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est