Dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 août, Dominique Muller, éleveur haut-marnais et référent Loup à la Coordination Rurale, a vu son exploitation attaquée par un loup à Thonnance-les-Moulins, dans le canton de Poissons. L’OFB (Office français de la biodiversité) a constaté la mort de 2 brebis ainsi que 2 agneaux blessés, en présence de plusieurs témoins dont Arnaud Buat, président de la Coordination Rurale de la Haute-Marne.
La Coordination Rurale s’interroge sur l’efficacité des moyens de protection
Dominique Muller avait pourtant tout mis en place pour protéger son troupeau !
En sa qualité de référent loup pour la CR au niveau national et de son excellente connaissance de la situation dans le département de la Haute-Marne, il avait à sa disposition tous les moyens de protection nécessaires pour prévenir une attaque de loup en vertu de la réglementation en vigueur : patous, clôture de protection, etc.
Néanmoins, l’attaque semblait inévitable comme le font savoir les éleveurs du secteur depuis de nombreux mois.
Dominique Muller, référent loup de la Coordination Rurale
La Coordination Rurale exige une transparence des rapports d’attaques
Comme l’exige la procédure, l’OFB a constaté l’attaque de la nuit dernière. La méthode est totalement informatisée sur un smartphone. Les éleveurs n’ont ainsi que peu de visibilité sur le processus de recueil des preuves. Cette situation laisse planer le doute quant à sa fiabilité.
La Coordination Rurale s’associe à la détresse de notre collègue et demande que les aides aux éleveurs soient enfin estimées à la juste mesure de la perte subie. À titre d’exemple, le plan de soutien mis en place depuis le 26 mai par les services du Département plafonne les indemnisations à 2000 € /an par exploitation !
C’est bien insuffisant alors « le nombre de communes concernées a triplé ces derniers mois et qu’entre 20 et 25 brebis ont déjà été tuées depuis le 1er janvier en Haute-Marne » alerte Dominique Muller.
Retrouvez ici le reportage consacré à Dominique Muller suite à l’attaque dont il a été victime, par France 3 Champagne Ardenne au JT 19/20 lors de l’édition du 14 août 2023 :