Alors que nos territoires constituent un véritable désert de conseillers en mesure de délivrer le conseil stratégique phytosanitaire (CSP), la loi instituant la séparation des activités de conseil et de vente des produits phytopharmaceutiques (PPP), entrée en vigueur le 1er janvier 2021, paraît difficilement applicable dans ce contexte. La Coordination Rurale de la Haute-Marne interpelle donc la Chambre d’agriculture et la préfecture sur la situation de ces agriculteurs dans l’attente d’obtenir ce conseil et qui se retrouvent sans nouvelles malgré leurs multiples démarches.

 

Le CSP étant délivré par des structures détentrices d’un agrément conseil, c’est donc tout naturellement que les exploitants agricoles se tournent vers leur chambre d’agriculture afin d’être renseignés sur ses modalités d’application et de mise en œuvre. En effet, la loi précédemment évoquée soumet les agriculteurs à l’obligation d’être en possession du conseil stratégique phytosanitaire à compter du 1er janvier 2024.

Or, la Coordination Rurale souhaite attirer l’attention de la Chambre sur le fait que des agriculteurs dont le Certiphyto expire dès le début de l’année 2024 et ayant fait la demande de conseil dans un souci de conformité se trouvent sans nouvelles de sa part depuis le mois de mars 2023. Il en est de même pour les agriculteurs demandant le renouvellement de leur Certiphyto.

Une échéance qui se rapproche...mais les agriculteurs pourront-ils tenir le délai ?

Malgré les démarches répétées, que ce soit en ligne via le formulaire d’inscription, en téléphonant ou en se déplaçant directement sur le site de la Chambre, aucune information n’a pu leur être transmise concernant la prochaine date de CSP.

Notre question est donc la suivante : la Chambre d’agriculture est-elle en capacité d’assurer aux agriculteurs en attente de renouveler le Certiphyto qu’ils auront bien réalisé un CSP avant le 1er janvier 2024 ?

Cette interrogation ne date pas d’hier. Depuis un an, la séparation du conseil et de la vente des produits phytopharmaceutiques est une mesure remise en cause par la Coordination Rurale. Déjà en juillet 2022, l’administration recensait peu d’entreprises indépendantes en mesure de faire des CSP. Comme nous l’avons réitéré en janvier dernier, la Coordination Rurale demande au Gouvernement de revoir cette loi inapplicable sans quoi les agriculteurs risquent de ne pas pouvoir respecter les engagements prévus par la loi à la date prévue.

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est