La CR08 et L'APLI organisaient une réunion Crise de l'élevage mardi 2 février après-midi. Près d'une centaine d'agriculteurs ardennais se sont réunis à la mairie de Donchery. Quelle que soit leur appartenance syndicale, tous ont été conviés à cette réunion, plus qu'urgente, afin de définir les actions à mener pour demander une régulation des prix.

La régulation - ce que défend la Coordination Rurale depuis des années - est d'autant plus au goût du jour depuis la disparition de quotas laitiers au 1er avril 2015. Et la crise s'étend et ne touche pas seulement les laitiers. Pour Boris Gondoin, président national de l'APLI, tous les agriculteurs sont dans le même bateau.

Les responsables de la situation actuelle, plus que les politiques, ce sont les industriels et les coopératives, qui en demandent toujours plus aux agriculteurs pour toujours moins de revenus. La situation ne peut plus durer; il faut des solutions concrètes et réelles du gouvernement. Les mesurettes et les pansements que fournit l'Etat en dispersant ça et là des aides et subventions ne font que combler temporairement les trous. Le véritable problème se situe sur la stratégie du marché de la France et au niveau européen.

Ce mardi, c'est avec colère, détermination et parfois au bout du rouleau ou déçus par les idées de la FNSEA, que les agriculteurs se sont retrouvés, avec l'espoir que les choses changent. Peu importe la production ou les choix syndicaux, les agriculteurs s'unissent pour lutter contre la crise. Pour certains, se résigner au silence n'est pas envisageable 'Quitte à crever, nous crèverons debout'...

Pour accéder à l'article de l'Union l'Ardennais, cliquez ici.

Pour connaître les propositions de la Coordination Rurale face à la crise actuelle, cliquez ici.

Pour contacter un des représentants: Francis CLOSQUINET, Président de la CR08 au 06 86 48 72 48

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est