La Coordination Rurale d'Indre-et-Loire a rendu son rapport à la DREAL concernant le 5e programme de la Directive Nitrates.

Elle s'insurge contre le classement de nouvelles communes en zone vulnérable, que rien ne justifie sur le plan scientifique. Les conséquences financières de ces classements seront terribles pour les agriculteurs tourangeaux, notamment les éleveurs auxquels seront imposés des investissements très coûteux pour la mise aux normes de leurs installations.

Un nouveau critère de classement fait son apparition dans le cadre du 5e programme d'actions de la Directive Nitrates. Il s'agit du critère de contribution à l'eutrophisation des eaux marines, autrement dit, de la contribution de la Loire et de ses affluents aux proliférations d'algues vertes qui touchent quelques sites précis sur les côtes bretonnes.

La France, en contentieux avec l'Union Européenne sur le sujet des nitrates, a dû se plier à l'application de ce critère, qui impose en région Centre et en Indre-et-Loire le classement de communes plutôt orientées sur des productions d'élevage.

Tout cela semble vraiment irréaliste mais c'est pourtant la ligne défendue par la DREAL (Direction régionale de l'Environnement).

Face à cette une position dogmatique et politique de la DREAL, la CR 37 a rédigé, dans le cadre de la consultation publique, le dossier téléchargeable ci-dessous.

La CR 37 demande à la DREAL de prouver la relation entre le taux de nitrate de la Loire et la prolifération des ulves en Bretagne. Sans cette étape préalable, le classement de nouvelles communes ne saurait avoir lieu. Il serait aussi pénalisant pour les exploitations d'Indre-et-Loire qu'inefficace pour la diminution des proliférations algales.

Contribution de la CR 37 pour la consultation de la DREAL Centre

Dans la même catégorie

CR 18
CR 18
CR 18
CR 41