Dans le cadre du plan de trésorerie d’urgence annoncé par le Président de la République, le Gouvernement s’est engagé à soutenir la trésorerie et l’investissement des exploitations agricoles en réunissant les établissements bancaires pour mettre en œuvre de premières mesures d’accompagnement des entreprises en difficulté.
Afin de soutenir les projets d’investissements, que ce soit en matière d’installation ou de transitions, l’Etat déploiera, à partir du mois de mai prochain, une enveloppe de 2 Mds€ de prêts garantis agricoles. Une communication sera faite sur les modalités d’attribution de ces prêts par chaque établissement de crédit.
La préfecture du Cher a organisé une réunion le 19 avril avec les représentants des banques, les organisations professionnelles agricoles, les services de l’État et la Banque de France, pour faire un point d’étape sur les aides à la trésorerie.
Il en ressort que les banques sont à disposition de leurs clients afin de leur proposer un entretien et un accompagnement personnalisé selon des modalités propres à chaque établissement.
Les exploitants agricoles qui rencontrent des problèmes de trésorerie sont invités à :
- prendre contact avec leur conseiller bancaire pour obtenir un soutien dans le cadre des engagements nationaux pris par le réseau bancaire,
- solliciter le médiateur du crédit au cas où leur banque leur refuserait le financement escompté,
- prévenir la DDT de leur démarche et de son résultat afin de recenser les besoins et les éventuels soucis dans la mise en œuvre de ces mesures de soutien (cette démarche restera anonyme).
Saisine du médiateur du crédit via la plateforme dédiée et son onglet « saisir la médiation » :
https://mediateur-credit.banque-france.fr/
Signalement auprès de la DDT :
en envoyant un message avec le nom de l’exploitation et votre numéro Pacage, ayant pour objet «Mesures de soutien à la trésorerie », à l’adresse suivante : ddt-seadr@cher.gouv.fr