Le chant du coq, le carillon des cloches ou l’odeur du fumier font désormais l’objet de plaintes régulières déposées par certains néo-ruraux. Nombreux sont les agriculteurs à constater une multiplication des incidents prouvant une déconnexion de certains concitoyens vis-à-vis de la ruralité et de ses composantes, illustrant ainsi les difficultés réelles à faire vivre une agriculture en périphérie des villes.

Pour dénoncer avec humour cette situation, défendre les vertus d’un tissu rural diversifié et inviter les acteurs des territoires ruraux à prendre conscience de cette problématique grandissante, la CR de l’Isère a, depuis 2020, commandé près d’une centaine de panneaux qu’elle a eu le plaisir d’installer à l’entrée de tous les villages qui en ont fait la demande.

Le 12 juin 2023, c’est de cette manière que suite à leur journée thématique sur l’agriculture de conservation sur la commune voisine de Saint-Chef, des représentants de la CR38 se sont rendus sur la RD143, à l’entrée de la commune de Saint-Savin (38300), pour inaugurer la pose d’un de leur panneau en présence d’une vingtaine d’habitants, d’élus de la municipalité et d’agriculteurs du territoire. Comme l’a souligné Fabien Durand, maire du village, « Saint-Savin a des valeurs et une forte identité agricole. Nous souhaitons transmettre ces valeurs aux nouveaux habitants car nous sommes fiers que nos agriculteurs et producteurs participent à la qualité du cadre de vie dont nous bénéficions au quotidien.« 

Thierry Boiron, président de la CR38, se félicite du succès grandissant de cette campagne d’affichage : « Au cours des trois dernières années, de nombreux élus du département nous ont fait confiance et se sont rapprochés de nous pour prévoir l’installation de panneaux sur leurs communes. L’initiative a recueilli des retours extrêmement positifs de la part des habitants et, plus largement, sur les réseaux sociaux.« 

Le syndicat continuera de répondre favorablement à chaque demande qui lui sera adressée. Avec cette opération, l’objectif du syndicat est de faire reconnaitre la valeur intrinsèque du patrimoine rural, et de lutter contre les contentieux de voisinage portés par des personnes qui s’installent à la campagne sans en accepter les caractéristiques propres.

Retrouvez l’article paru dans le Dauphiné Libéré du jeudi 15 juin 2023.

Dans la même catégorie

CR 26
CR 63
CR 15
CR 03