En 2023, les actions de la section Agricultrices ont été prolifiques.
À l'occasion de dates symboliques, la section a ainsi organisé plusieurs évènements nationaux comme la Journée internationale des femmes rurales et Octobre rose le 15 octobre dernier. Plus localement, une journée de rencontre a été organisée à l'échelle du Grand-Ouest pour les adhérentes de la Coordination Rurale le 27 octobre. La section a également participé à l'émission Écrans Publics en février ainsi qu'au forum « Bouge les lignes » organisé par l'association Vox Demeter, ayant pour sujet l'égalité femmes/hommes au sein de la profession agricole.
Que ce soit lors des salons ou par la création de son propre calendrier, la section Agricultrices a plus que jamais contribué à promouvoir le travail des agricultrices et mis en avant le rôle des femmes dans un environnement majoritairement masculin.
Les agricultrices investies à la Coordination Rurale représentent tous les territoires : de la Bretagne, en passant par le Centre, l’Est, le Sud ou encore les DROM-COM. Qu’elles soient éleveuses de vaches laitières ou allaitantes, de veaux sous la mère, de chevaux, viticultrices, productrice de cognac, de truffes, les agricultrices nous montrent leur passion, la beauté de leur métier et l’investissement qu’elles y consacrent chaque jour.
Pour la Coordination Rurale, il est essentiel de mettre en avant ces profils, qui n’exercent pas un métier facile, afin de sensibiliser notre société à la place occupée par les femmes dans le monde agricole.
En ce début d'année, la section Agricultrices de la Coordination Rurale vous souhaite une bonne année 2024 et j'en profite pour vous présenter tous ses vœux !
- Nous voulons, une agriculture forte et accessible à tous.
- Nous voulons une absence de préjugés de la société sur les femmes en agriculture.
- Nous voulons que toutes les femmes qui le veulent, puissent s’installer et ainsi, prendre part au développement de nouveaux modèles agricoles.
- Nous voulons que le renouvellement des générations soit un enjeu majeur pour le Gouvernement.
- Nous voulons plus de représentation des agricultrices dans les instances, car nous avons une voix à faire entendre.
- Nous voulons aussi remercier toutes les agricultrices qui représentent aujourd’hui une cheffe d’exploitation sur quatre.
Mais, ce que nous voulons avant tout pour 2024, c’est que la section Agricultrices demeure dynamique et dans l’échange, comme elle le fait actuellement. C’est l’un des aspects les plus motivants de mon implication. Partageons ensemble cet enthousiasme contagieux qui nous envahit lorsque nous nous retrouvons et cette chaleur, née de notre ambition féminine, qui contribue à changer le visage du monde agricole. Aujourd’hui encore, une femme qui s’installe, c’est une petite révolution. Le monde agricole laisse davantage entrevoir la place occupée par les femmes dans les fermes, et parce qu'il reste encore du chemin à parcourir, nous le ferons ensemble. Dans la presse, on peut de plus en plus lire : « On ne naît pas agricultrice, on le devient ». C’est notre force, ne l’oublions pas.
Alors, ensemble, construisons demain ! En nous rejoignant, la section Agricultrices s'engage à vous accompagner dans la réalisation de vos projets tout au long de l’année et à défendre vos droits pour que chacune puisse, selon la devise de notre section : « Exister pour soi, se protéger pour l'avenir et percevoir la valeur de son travail ».
Natacha Guillemet Responsable de la section Agricultrices