Pour les femmes d’hier, d’aujourd’hui et pour celles de demain, les agricultrices de la Coordination Rurale se mobilisent pour faire remonter les difficultés et continuer le combat de leurs ainés. Le monde agricole a principalement évolué lors de ces dernières décennies permettant aux femmes d’aujourd’hui de trouver plus facilement leur place dans ce métier encore considéré comme un « métier d’homme ». « Nous sommes agricultrices et fières de l’être » voici le message qu’elles ont voulu partager au travers de ces courtes vidéos faites avec sincérité et optimisme.

« La défense de notre métier n’appartient pas aux hommes, nous y avons toute notre place à leur côté et ils sont ravis de nous avoir. Enfin pour la plupart. «  ironise Natacha Guillemet, responsable de la section agricultrices, mais aussi élue à la chambre d’agriculture des Pays de la Loire et membre du comité directeur de la Coordination Rurale, « l’engagement est prenant, mais ce n’est pas du temps perdu, iI me permet de faire remonter les problématiques du terrain, d’aider mes collègues et de faire évoluer notre belle profession avec et dans le bon sens. La crise agricole est réelle et ne rien faire serait accepter et baisser les bras. Nous sommes résignées à ne pas le faire, à se battre pour tous ceux qui souffrent, pour nos enfants, pour nos convictions. Nous le faisons à côté de femmes et d’hommes formidables et j’invite tous ceux qui le veulent à nous rejoindre. Pour celles et ceux qui auraient encore des doutes, regardez ces vidéos, elles pourraient être une révélation et créer des vocations. En tout cas, je l’espère ! Bonne journée des droits des femmes à toutes, que cette journée ne soit pas la seule pour faire entendre nos droits. Un grand merci à toutes celles qui se sont prêtées au jeu. Se filmer seule sur la ferme n’est pas chose facile et l’exercice est réussi, continuons pour que notre devise perdure, « Exister pour soi, se protéger pour l’avenir et percevoir la valeur de son travail« .

Irène : « Il faut foncer, il faut y aller, et surtout, il faut profiter de tous ces instants, aujourd’hui, je suis fière d’être agricultrice et fière de faire partie de groupe et j’espère que ce petit message vous donnera envie de faire comme moi et de sauter le pas et de devenir agricultrice. Bonne fête à toutes les femmes »

Laurence : » j’incite toutes les femmes qui sont motivées par l’agriculture à ne pas hésiter à s’installer, une fois installée, à sortir de chez soi, à participer à toutes nos institutions para-agricoles, d’abord pour rencontrer du monde, pour connaitre d’autre chose. Pour montrer que la femme est bien présente et que nous avons aussi notre mot à dire, que l’on est capable de donner nos idées et de faire fonctionner un conseil d’administration ».

Laetitia : « Et si je peux te dire un petit encouragement aux jeunes femmes qui se posent la question, n’hésitez pas une seconde, vous êtes tout à fait capable, maintenant le matériel a bien évolué, l’hydraulique nous aide beaucoup au niveau de la force, il ne faut pas hésiter à y aller ».

Lydie : « Si j’ai un petit message à faire passer, c’est allez-y, n’hésitez pas, que monsieur soit là ou qu’il n’y soit pas, de toute façon, c’est vous, votre place c’est bien dans l’agriculture. Et si quelqu’un vous dit quelque chose vous pouvez lui répondre qu’il y a tellement d’administratif que de toute façon ça doit être ma place. »

Natacha : « un métier qui convient aussi aux jeunes femmes et aux femmes qui veulent embrasser cette profession qui est riche car pas toujours pareil quoi, chaque matin j’ai de nouvelles responsabilités de nouveaux challenges voilà. Alors si toi aussi tu veux embrasser cette profession rien de tel que que ce beau métier allez à plus tard »

Caroline : « il faut simplement se faire confiance se faire bien accompagner parce qu’on a parfois besoin dans nos métiers on est assez isolé parfois besoin de se faire bien accompagner et voilà et le reste se fait seul donc n’hésitez pas lancez-vous faites du réseau faites du maillage exprimez-vous communiquez et voilà et à la clé en général c’est des parcours de réussite donc courage et à très bientôt »

Aline « Les filles, je pense que si vous avez des envies d’agriculture, de nature, d’environnement, de contact avec les animaux, n’hésitez pas, l’agriculture est faite pour vous, il y a de la place pour tout le monde. Réalisez vos rêves au maximum. La vie est tellement courte qu’il faut la vivre à fond. A bientôt »

Marie Paule, »Le message que je souhaiterais faire passer en ce jour du 8 mars à toutes les femmes issues ou non du milieu, si vous avez l’opportunité de vous installer, n’hésitez pas à foncer, tout espoir est permis, c’est une très très belle aventure !!!! »

Noémie, « c’est la journée des droits de la chèvre ! »

Karine, « Quand on aime, il faut foncer, n’hésitez pas si vous aimez ça, allez y, installez vous, ça reste un beau métier.. il faut y croire…une femme en agriculture aujourd’hui, c’est devenu commun »

Dans la même catégorie

Agricultrices
Agricultrices
Agricultrices
Agricultrices