Le 15 janvier dernier, la section Agricultrices de la Coordination Rurale, représentée par sa responsable, Natacha Guillemet, a été invitée à la cérémonie des vœux du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Fraichement reconduit dans son ministère, Marc Fesneau a eu un discours ferme sur la politique qu’il compte mener : « Quand vous dépendez de gens qui ne sont pas toujours vos amis pour vous alimenter, vous êtes à leur merci. Et je n’ai pas du tout envie que notre pays, que notre continent soit à la merci des dictateurs lointains ou éphémères, provisoires ou de long terme, dans le moment qu’on traverse ». En évoquant également la notion de souveraineté et l’idée de « faire émerger une nouvelle génération autour d’un certain nombre d’engagements », ces mots ont toute leur importance pour la section puisque ce renouvellement des générations passera par des changements comme l’augmentation du nombre d’installations d’agricultrices. Pour que cela puisse se faire, notre ministre a mis l’accent sur une évidence : « Ce combat est un combat du juste prix ». Effectivement : le prix, la rémunération juste et équitable, vivre de son métier…Vaste sujet défendu par la Coordination Rurale depuis sa création, mais pas que ! Il faudra aussi que le regard continue de changer sur les femmes en agriculture. Des progrès ont été faits et nous œuvrons pour continuer dans ce sens.

« Je lui ai remis notre joli calendrier, qu’il a gardé un long moment. Evidemment, nous espérons le retrouver sur son bureau » ironise Natacha Guillemet. « Dans nos échanges, nous avons évoqué le ralentissement des installations et la peur des femmes de s’investir dans ce merveilleux métier, une des raisons principales à cette baisse d’installation. Au sein de la section agricultrices, valoriser la place des femmes en agriculture est donc l’objectif annoncé pour cette nouvelle année. « Exister pour soi, se protéger pour l’avenir et percevoir la valeur de son travail« , telle est notre devise » conclue-t-elle.

Dans la même catégorie

Agricultrices
Agricultrices
Agricultrices
Agricultrices