Depuis de nombreuses années, la Coordination Rurale défend la mise en place d’abattoirs mobiles, en complément des abattoirs traditionnels, respectueux de la séparation des étapes d’abattage et permettant de limiter le transport des animaux participant ainsi à leur bien-être. Ces abattoirs mobiles répondent à une demande forte dans des territoires où les outils sont éloignés voire inexistants.

C’est le cas par exemple à Mayotte où les éleveurs de l’île ne disposent toujours pas d’abattoir malgré les demandes répétées de la Coordination Rurale locale depuis 2012.

Le décret relatif à l’expérimentation de dispositifs d’abattoirs mobiles est paru le 16 avril au Journal officiel. La date de parution fixe le début de l'expérimentation des abattoirs mobiles, pour une durée de quatre ans.

« Toute personne souhaitant participer à l’expérimentation doit au préalable obtenir l’agrément du dispositif d’abattoir mobile, et respecter l’ensemble des dispositions applicables à l’activité d’abattage. »

Pour participer à cette expérimentation, les intéressés doivent transmettre au préfet -auprès duquel a été obtenu l’agrément - un dossier dont la composition est fixée par arrêté du ministre de l’Agriculture. Ce dossier doit être transmis au plus tard trente mois après la publication du décret.

Actuellement, nous attendons la parution de l’arrêté précisant les modalités dudit dossier. Il devrait notamment comprendre un engagement de signer un protocole permettant l’organisation de l’inspection sanitaire ainsi que des contrôles, et un engagement de communiquer les informations nécessaires à l’évaluation de l’expérimentation.

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