Alertée par ses adhérents, la Coordination Rurale (CR) a multiplié les rencontres et les courriers pour obtenir une application loyale du règlement zootechnique européen (RZUE). Dernièrement, des représentants de la section Viande de la CR ont rencontré le Bureau sélection animale de la DGPE afin de faire le point sur ce dossier.
Le règlement (UE) 2016/1012, appelé RZUE qui a pour but de fluidifier les échanges et créer une homogénéisation entre pays, en vigueur en France depuis novembre 2018, a modifié l’ordre établi dans le domaine de la sélection génétique. Le premier effet de ce règlement a été de permettre la reconnaissance de plusieurs Organismes de Sélection (OS) pour une seule et même race dans un même pays. Par exemple, il existe trois OS pour la race Montbéliarde en France. Il fixe également les conditions de tenu des livres généalogiques et les types de conditions d’inscription des animaux dans les différentes sections du livre généalogique.
En race Charolaise, suite à l’application du RZUE, deux OS ont obtenu un agrément ministériel, mais très vite, des éleveurs ont fait état de discriminations sur l’accès de leurs animaux aux livres généalogiques et aux classes de mérite que définit le RZUE comme étant « une division horizontale de la section principale, dans laquelle sont inscrits des reproducteurs de race pure suivant leurs mérites, un caractère héréditaire quantifiable ou une particularité génétique d’un animal reproducteur ». La CR constate que l’OS Charolais France limite l’accès à des classes de mérite de son livre généalogique à des conditions généalogiques qui n’ont pas lieu d’être, ce qui pénalise les éleveurs lors des échanges commerciaux. Il apparaît un défaut d’application du RZUE, même s’il n’a pas été possible de confirmer cela faute de pouvoir consulter le règlement de cet OS dont le fonctionnement du livre généalogique fait partie intégrante. Le règlement a pourtant été réclamé plusieurs fois, ce qui pousse certains éleveurs charolais concernés et discriminés à se demander « s’il n’y a pas quelque chose à cacher ». La CR souhaite que les OS se mettent en conformité avec le RZUE afin que les éleveurs ne subissent pas de discrimination pour inscrire leurs animaux dans la classe de mérite à laquelle l’animal correspond dans le livre généalogique d’accueil de l’animal préalablement inscrit dans un autre livre.
Les victimes de cette guerre entre les OS sont les éleveurs, ce que ne peut cautionner la CR. Il faut cependant garder espoir, car au fil des rencontres, des discussions et des pressions faites ici ou là, la situation a légèrement évolué. En effet, les animaux peuvent désormais être inscrits aux deux livres ce qui inclut les classes de mérite, mais Charolais France a fixé un coût exorbitant (200 à 300 € par animal), alors que le passage dans l’autre sens ne pose aucun problème sans surcoût constaté ! En interpellant directement le service du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, la CR espère faire prendre conscience de l’urgence d’agir et de contraindre à présent les OS à se mettre en conformité avec le RZUE. Un délai de 2 ans était imparti pour cela, force est de constater que la date butoir est largement dépassée.