Le Monde du 3 décembre enquête sur la destruction des forêts de l’archipel indonésien et de ses conséquences sur les émissions de CO2. Si le journaliste s’attarde sur les mesures en cours, il passe en une phrase sur les causes du phénomène : « production massive de papier, de teck ou d’huile de palme ».

Pour plus de détails, il faut se tourner vers Le Point du 26 novembre, qui pointe très clairement l’explosion de la consommation mondiale d’huile de palme.

Dans le dernier OPG Infos, Nicolas Jaquet dénonçait à travers le cas d’une célèbre pâte à tartiner les manipulations des industriels de l’alimentation qui remplacent des matières grasses soi-disant trop coûteuses (comme la crème) par cette fameuse huile de palme, sous couvert de diététique. Raté, l’article nous apprend qu’en plus de l’impact environnemental catastrophique, cette huile riche en mauvais cholestérol n’est évidemment pas recommandable pour la santé.

Décidément, le commerce de produits alimentaires marche sur la tête, aux dépends tant des agriculteurs que des consommateurs.

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
Jeunes
Apiculture
Apiculture