Top Headlines

Les années 90 ont marqué le coup d’envoi d’une déferlante de crises agricoles. Entre vache folle, fièvre catarrhale, cours du vin, cours du lait et encore répétitions de catastrophes climatiques, notre secteur d’activité n’a pas été épargné.
Il ne reste plus que 326 008 exploitations professionnelles dans tout le pays et la Mutualité Sociale Agricole distribue le RSA à 32 600 foyers.

Concernant le nombre de suicides ? La MSA n’a toujours pas répondu à notre question mais des chiffres circulent : on a parlé de 800 suicides d’agriculteur par an, d’autres ont évoqué le chiffre d’un par jour ; quoiqu’il en soit c’est un gâchis monstrueux et indigne de notre pays.

La CR dénonce le fait que les pouvoirs publics ne prennent pas conscience qu’ils conduisent les agriculteurs à des situations de faillite.
Assez de constater que seules des associations telles que l’ARSFP (Association pour la Reconnaissance de la Souffrance des Familles Paysannes) ou encore le SAMU social agricole sont là pour prendre en charge une partie de cette détresse morale, alors que les problèmes de fond continuent de croître et que la douleur générée perdure insoutenable.
«A moyen terme, 20 % des exploitants ne pourront pas s’en sortir et 20 % se redresseront ou disparaîtront ». (CER France Orne, cité par Ouest France du 26 juillet 2010).

Ne laissons pas gain de cause aux chiffres annoncés. Au quotidien votre CR se mobilise, pour assurer la pérennité d’une activité agricole, nous devons garder la tête haute et poursuivre la lutte !

 

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
Jeunes
Apiculture
Apiculture