Un contrat équitable pour le producteur laitier!

Réunies au sein de l’Office du Lait, la Confédération Paysanne, la Coordination Rurale et l'APLI, ont organisé une réunion de lancement du contrat France Milk Board en région Centre, le dimanche 6 novembre au salon Ferme Expo à Tours.

Mme la Députée Européenne Sophie Auconie et Mme Michèle Rivet, Vice-présidente du Conseil Régional, ont participé à ce débat. Elles soutiennent l’idée d’une régulation en faveur d’un revenu digne pour les producteurs laitiers.

Paul de Montvalon, Président de l’Office du Lait, a présenté devant une soixantaine d’éleveurs les principes du contrat proposé comme alternative aux contrats défavorables soumis aux producteurs par les transformateurs industriels coopératifs et privés. Depuis plusieurs années, les éleveurs laitiers subissent des conditions économiques absolument dramatiques. Pour beaucoup d’entre eux, le prix qui leur est payé pour leur lait ne couvre pas les coûts de production. Ces 10 dernières années, la région Centre a perdu 1/3 de ses exploitations laitières. Pour rémunérer correctement l’ensemble des éleveurs, le prix payé devrait être de 412 € / 1 000 litres alors qu’il est actuellement aux alentours de 300 €. La Loi de Modernisation Agricole, proposée par le Ministre Bruno Le Maire, a mis en place un système de contractualisation : en 2015, tous les éleveurs devront être obligatoirement sous contrat avec leur laiterie. Mais l’industriel n’a qu’un seul but : récupérer un maximum de volume à un prix minimum. L’éleveur dispose d’un pouvoir de négociation trop faible et risque de devenir l’esclave de l’industrie laitière, en se faisant payer un prix insuffisant pour son lait. Face à ce système inéquitable de contractualisation, seul l’Office du Lait propose une véritable alternative aux éleveurs pour défendre leurs intérêts. L’Office a pour objectif de regrouper les éleveurs pour augmenter leur pouvoir de négociation face aux industriels, et de proposer un contrat différent avec des clauses équitables pour l’éleveur. Il ne faut surtout pas signer un contrat seul à seul avec le transformateur mais au contraire associer l’Office du Lait dans une négociation à trois. L’Office du Lait organise son Assemblée Générale le 22 novembre à Avranches. Des éleveurs laitiers de tous les pays européens viendront témoigner de leur expérience. Dans tous les pays où elle a été appliquée, la contractualisation s’est révélée catastrophique pour les éleveurs.

VIDEO : Paul de Montvalon s'exprime sur la contractualisation et les coopératives.

Consulter le site de l'Office du Lait :

www.office-du-lait.org

 

Dans la même catégorie

Élevage
Élevage
Aides animales
Élevage