Les producteurs de lait de l’Association Eleveurs Bretagne Entremont Alliance trahissent leurs collègues en partant chez Lactalis alors qu’ils avaient eux-mêmes prôné le rapprochement entre Entremont et Sodiaal.

Aujourd’hui, alors que la fusion entre Entremont et Sodiaal est quasiment acquise, une vingtaine de producteurs dont le trésorier de l’Association ainsi que d’autres responsables, négocient le prix du lait pour leur entrée chez Lactalis.

Une fois de plus les responsables de la FNSEA font valoir leur intérêt personnel avant l’intérêt général.

Depuis août 2008, les responsables de la FRSEA  Bretagne ont diabolisé la laiterie Entremont qui était très exposée aux marchés des produits industriels (secteur beurre poudre). Cette diabolisation leur sert de prétexte pour se dédouaner de l’échec de leur gestion depuis de longues années au sein de l’interprofession. Aujourd’hui la proposition du syndicat majoritaire est la création d’un gros pôle coopératif national, basé sur le modèle danois alors que ses propres dirigeants rejoignent le domaine privé.

L’OPL et la CR Bretagne s’étonnent également du mutisme des collectivités territoriales face au problème Entremont. Il faut rappeler que cette entreprise qui représente 10 % de la collecte nationale avec 4 500 producteurs bretons dynamise de très nombreux d’emplois directs et indirects.

Le 13 janvier 2010 à 12h00

Contacts :
Noël ROZE : 06.88.86.87.91
Jean-Michel FAVENNEC : 06.18.36.08.55
Laurent BERTHO : 06.67.64.21.61
Nicolas COUDRAY : 06.84.92.17.62

Dans la même catégorie

Élevage
Élevage
Aides animales
Élevage