Suite à la diffusion de la vidéo de l’association L214 sur une exploitation caprine et d’un dépôt de plainte pour mauvais traitement, plusieurs enseignes de la grande distribution ont décidé, sans attendre d’enquête, de retirer les produits des revendeurs clients de l’exploitation de leurs rayons.

La Coordination Rurale (CR) regrette cette décision qui résulte une nouvelle fois de la pression exercée par une association malveillante, représentant une minorité, et dont le procédé, désormais bien connu, a pour but d’ériger les éleveurs en bourreaux et tortionnaires. En effet, la manipulation d’images, souvent mises hors de leur contexte, pratiquée par les antispécistes de L214, trouve malheureusement aujourd’hui écho chez le grand public.

Coupable avant d’être jugée, la grande distribution préfère protéger son image plutôt que de faire front aux côtés de ses partenaires commerciaux. Personne ne remet en cause la nécessité de garantir le bien-être animal (BEA), mais en l’absence de résultat d’enquête et sur la seule base d’une vidéo, cette décision est absurde et surtout inconsciente. La CR le rappelle, il peut exister des manquements, mais les services de l’État sont en première ligne pour les détecter et prendre les mesures qui s'imposent. Si le BEA était réellement la première préoccupation de L214, elle aurait dû, dès la connaissance des faits, alerter les services vétérinaires au lieu de vouloir faire du sensationnalisme pour servir sa réelle ambition : faire disparaître les éleveurs. Car, ce sont bien les éleveurs de toute taille et de toute la filière qui vont être impactés par cette affaire. Et le bien-être animal ne gagnera rien si le bien-être des éleveurs n’est pas assuré.

Dans la même catégorie

Alimentation
Élevage
Importations
Élevage