Top Headlines

En écho à la création de 100 000 postes de policiers supplémentaires aux Etats-Unis pour permettre de mieux lutter contre la délinquance, Tom Vilsack (secrétaire à l’Agriculture) appelle le Sénat à adopter dans le Farm Bill de 2012 l’objectif de 100 000 agriculteurs supplémentaires.

Face à la disparition de 1 million d’agriculteurs américains en 40 ans (soit un tiers…), Tom Vilsack ouvre de nombreuses pistes pour faire cesser l’hémorragie et assurer ainsi la survie d’un tissu rural dynamique, dont les agriculteurs sont le pilier : leur assurer un filet de sécurité efficace, développer les filières courtes (mais aussi l’exportation, on ne se refait pas…) ou encore les bioénergies.

Le programme existe, reste à obtenir les moyens de sa mise en œuvre. D’où le vibrant appel de Tom Vilsack : « Pourquoi ne pas placer les jeunes agriculteurs au même rang que les policiers et les instituteurs, puisqu’ils sont tout aussi importants pour l’avenir de ce pays ? ».

On espère vivement qu’il a convaincu également Bruno Le Maire, lorsqu’ils se sont rencontrés en octobre dernier lors d’une visite de notre ministre aux Etats-Unis.

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
Jeunes
Apiculture
Apiculture