La cotisation interprofessionnelle pour les producteurs sera d’un montant identique à celle de l’année passée. Pas d’augmentation pour la prochaine période triennale.
Pendant trois ans, les représentants de l’UNIPHOR ont mené une guérilla sans relâche. Constatant l’iniquité des prélèvements, nous exigions qu’une commission soit créée pour étudier les contributions de chacun. Nous avions également avancé l’idée d’un prélèvement basé en tout ou partie sur le chiffre d’affaires, afin d’obtenir des cotisations plus justes, mais surtout une participation du e-commerce à la hauteur des profits dégagés.
Il va sans dire que certains membres de Val’hor ne souhaitaient pas être confrontés à un tel débat. Ils ont botté en touche pendant trois ans. Au final ils ont préféré, sous la pression de la CR-UNIPHOR geler la cotisation des producteurs.
Cela peut s’apparenter à une victoire en trompe-l’œil. C’est en fait, beaucoup plus. Désormais, l’interprofession est confrontée à un choix : soit laisser le niveau des cotisations inchangées, soit revoir les fondations de ces mêmes cotisations. Sur ce point, nous ne lâcherons rien.