Certes les autorités russes ne sont pas d’une totale bonne foi et les relations politiques entre l’Europe et la Russie sont très certainement à l’origine des mesures économiques prises contre les producteurs européens.

 

Cependant, la Russie n’a pas eu besoin de chercher très loin un prétexte pour bloquer les exportations : les normes sanitaires ont parfaitement rempli ce rôle.

Il est désolant de voir des normes ainsi détournées de leur but initial, mais cette décision soulève des questions concernant l’application des normes sanitaires entre pays de l’Union européenne.  

 

L'Uniphor a défendu plusieurs dossiers dans lesquels les autorités sanitaires de certains pays de l’Union européenne avaient eu des applications laxistes des règles européennes. Quant au système franco-français, il n’est pas exempt de faiblesses. En effet, seuls les producteurs sont sous surveillance : une fois les portes des pépinières et des exploitations passées, les contrôles s’évaporent.  

 

Puisque les autorités françaises veulent faire de nous des modèles en matière de contrôle sanitaire, qu’elles aillent jusqu’au bout de leur logique en exigeant de nos partenaires commerciaux qu’ils répondent aux mêmes contraintes que celles qui nous sont imposées.

 

Dans la même catégorie

Horticulture
Végétal
Environnement
Horticulture